Évènements en cours et à venir proposés par Musées de Marseille ⎪[mac] musée d’art contemporain :
Évènements passés :

Musées de Marseille ⎪[mac] musée d’art contemporain

  • adresse
    69 avenue d’Haïfa 13008 Marseille
  • téléphone
  • email
  • site web
  • horaires
    Du mardi au dimanche de 9h à 18h - Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte. - Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre -
    Toute la programmation sur musees.marseille.fr
  • tarif
    De gratuit à 6€.
pac-mac-horizontal-c-w.squitieri-2

Installé dans un bâtiment construit dans les années 1980, le [mac] a ouvert ses portes au public en 1994. Le musé est situé aux abords d’un jardin jalonné de sculptures d’Erik Dietman, Jean-Michel Alberola, César, Fabrice Gygi et de Philippe Ramette. Après 4 ans de travaux, le [mac] rouvre le 7 avril 2023.

Le musée offre maintenant des salles d’exposition largement plus ouvertes et lumineuses, ainsi qu’un parcours permanent revisité de plus de 130 œuvres présentées sur 3 000 m2. Une nouvelle salle d’exposition sur le mode d’une «project room » présente des projets expérimentaux.
Et bien d’autres nouveautés !

 Le retour d’une collection remarquable

Avec « Parade », le parcours permanent proposé pour sa réouverture, les
chefs-d’oeuvre du musée n’ont jamais été montrés avec autant d’ambition.

La collection contemporaine des Musées de la Ville de Marseille est l’une des plus importantes de France, avec notamment des oeuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint-Phalle, César, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren, Yves Klein… nous faisant voyager à travers 70 ans de création.

Le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés par le Musée National d’Art Moderne — Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-AlpesCôte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents.

Des propositions inédites voient le jour grâce à un programme de restauration des collections considérable.

Résolument contemporain, le projet curatorial nourrit une réflexion à forte dimension pédagogique sur la classification de l’art à travers certaines de ses caractéristiques distinctives. Très actuel, le parcours dissout toute hiérarchie entre les pratiques créatives.