© Julie Cohen

© Julie Cohen

Endless Portraits

  • Nicolas Clauss
  • Exposition du 22 décembre 2021 au 21 mars 2022
Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du lundi 4 septembre au dimanche 5 novembre 2023 : 10h—19h. Du lundi 6 novembre au 31 décembre 2023 : 10h—18h. Expositions permanentes et temporaires : un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 7,50€.

Présentée dans le hall du bâtiment J4, l’exposition « Endless Portraits » est constituée d’une sélection de seize portraits en mouvement réalisés par l’artiste Nicolas Clauss.
Entre photographie et film, cette série d’un nouveau genre explore la dilatation du temps vidéographique. Ces portraits n’ont ni début ni fin et rejouent à l’infini, par l’utilisation du hasard algorithmique, les quelques secondes de film dont ils sont constitués. Le frémissement aléatoire de l’image et la permanence des regards qui nous fixent installent le trouble et convoquent le lien qui relie les individus.

Depuis 2000, l’artiste plasticien Nicolas Clauss poursuit son travail de peinture à travers la vidéo et la programmation. Ses installations et tableaux sont des œuvres non-figées, en « ré-écriture » constante.
Dans une forme d’anthropologie visuelle et chorégraphique, sa démarche sonde la figure et la réalité humaine en inventant d’autres modes d’exploration de l’image en mouvement.

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Rognes
  • Quoi
  • Qui