les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à candidature - Novembre à Vitry 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 25/09/22
Galerie municipale Jean-Collet

Depuis 1969, la Ville de Vitry-sur-Seine organise un prix international de peinture, qu’elle ouvre aux artistes de tous horizons âgé·e·s de moins de 41 ans.

La 54ème édition de Novembre à Vitry se tiendra donc du 19 novembre 2022 au 29 janvier 2023 à la Galerie municipale Jean-Collet. Elle réunira une 30aine d’œuvres sélectionnées par un jury constitué uniquement d’artistes.

Ce concours donnera lieu à la nomination de deux lauréat·e·s dont l’oeuvre sera acquise par la Ville de Vitry-sur-Seine pour une valeur de 5 500 € chacune. Une exposition des deux lauréat·e·s sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet en 2023.

La problématique de l’œuvre candidate doit s‘attacher à la peinture; aucun thème particulier ne préside à la sélection. Le concours est l’occasion d’aborder tous les « possibles » de ce médium, notamment lorsque celui-ci se rapproche du volume ou de l’œuvre graphique.

Ces dernières années ont été l’occasion de repenser Novembre à Vitry et de l’adapter aux problématiques actuelles en opérant des changements dans la logique de participation et de sélection des candidatures. C’est dans cette perspective qu’un nouveau partenariat avec le collectif Jeunes Critiques d’Art est inauguré cette année.

Modalités de candidatures :

  • Condition d’âge: ouvert aux artistes français·e·s et étranger·ère·s âgé·e·s au maximum de 40 ans de toutes tendances (dont la date de naissance est ultérieure au 18/11/1981)
  • Condition de format d’œuvre : l’œuvre candidate doit être d’un format maximum de 2m x 2m (encadrement inclus). Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2m x 2m ; pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.
    Envoi du dossier de candidature à l’adresse mail suivante, jusqu’au 25 septembre 2022 : novembreavitry@gmail.com
  • dossier artistique en un seul pdf de 7 pages et de 5 Mo maximum (page 1 : le visuel de l’œuvre candidate avec sa légende et la mention «œuvre candidate» / page 2 : une brève note de présentation de la démarche artistique (1500 signes maximum) / pages suivantes : 5 pages maximum de reproductions d’œuvres afin d’aider à la contextualisation du travail.

La Galerie municipale Jean-Collet, installée au cœur de la ville de Vitry-sur-Seine, a ouvert ses portes en 1982. Cet espace de 500 m2, construit sur deux niveaux dans les anciens bains-douches, est un lieu d’expositions d’art contemporain. Soutenir, promouvoir, diffuser les arts plastiques et les arts visuels, sensibiliser les publics à la création contemporaine : ce sont ces missions que se donne la galerie (aide à la création, prix annuel de peinture, expositions, visites commentées, conférences, médiation…).