les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à projets pour le Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens 2023

Date limite de dépôt des dossiers le 25/11/22
Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens

Le Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens propose au public des créations paysagères et des œuvres d’art accessibles, à pied ou en barque, sur des îlots des Hortillonnages à Amiens et le long de la Somme. Créé en 2010 par la Maison de la Culture d’Amiens, ce festival de jardins est - depuis 2018 - porté par l’association Art & jardins I Hauts-de-France : il s’intègre dorénavant dans un projet de jardins plus vaste qui s’étend à toute la Région Hauts-de-France, la Région Grand Est et également à l’International.

Cette 14ème édition du Festival international de jardins se déroulera du 27 mai au 15 octobre 2023. Paysagistes, architectes, plasticiens et designers sont invités à répondre à cet appel à projets pour créer des œuvres in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.

Conditions et critères d’éligibilité

Cet appel à projets s’adresse : aux paysagistes, architectes, plasticiens, designers, diplômés et âgés de moins de 45 ans (nés après le 31 décembre 1976).
Sont exclus de cette consultation : les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une installation plastique dans les cinq dernières éditions du Festival, les personnes participant au jury.
L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités de sélection

Les organisateurs réunissent un jury international composé de personnes qualifiées (paysagistes, architectes, commissaires d’expositions, représentants des écoles d’Art et de Paysage, acteurs culturels des collectivités…) qui évaluera et sélectionnera les dossiers de candidature. Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique. Après sélection, le jury se réserve le droit de proposer à des paysagistes et des plasticiens de s’associer.

Modalités financières

Budget de production : 7 500 € TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre. Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
Honoraires : 4 400 € TTC (ou brut) pour toutes les candidatures (individuelles ou collectives).

Candidature à envoyer au plus tard le 25 novembre 2022 (23h59) en format numérique en UN SEUL document pdf à l’adresse hortillonnages.avp@gmail.com. À titre indicatif, les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats au plus tard le 10 décembre 2022.