les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Résidence artistique de recherche de 2 mois à Porto (Portugal)

Date limite de dépôt des dossiers le 06/11/22
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Qui sommes-nous ?

Le CCCOD
En plein cœur de la ville de Tours, dans son architecture contemporaine conçue par l’agence portugaise Aires Mateus, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré est un centre d’art contemporain labellisé qui fait partie du réseau des centres d’art français. Il produit et coproduit jusqu’à 8 expositions par année dans ses murs et comporte environ 1900 m2 de surface d’expositions. Sa programmation explore aussi bien la création internationale que nationale.

La Galeria Municipal do Porto
La Galeria Municipal do Porto a ouvert ses portes en 2001. Elle a été conçue par l’architecte José Manuel Soares et consiste en un pavillon longitudinal de verre et de bois en dialogue permanent avec l’environnement naturel environnant des Jardins du Palais de Cristal.
La galerie accueille des cycles réguliers d’expositions ainsi que d’autres programmes dédiés à l’art et à la culture contemporains. Il joue un rôle clé dans le rapprochement entre la scène artistique contemporaine de Porto et le contexte international, en stimulant le dialogue, l’échange et la recherche sur les idées et les pratiques qui comptent dans la production et la réception artistiques.

Description de la résidence

Résidence de recherche à destination d’un.e artiste d’art visuel (tous médiums) d’une durée de 2 mois – en continu : mai-juin 2023
Cette résidence s’adresse à des artistes vivant en France et diplômé·e·s depuis au moins deux ans.

Dans le cadre de son action de développement international, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré initie en 2022 un programme de résidences hors les murs en partenariat avec la Galeria Municipal do Porto.
L’artiste lauréat.e sera amené·e à rencontrer des professionnels·les du monde de l’art et des savoir-faire locaux. Cette résidence de recherche n’implique pas nécessairement une production.
Une rencontre avec le public est prévue à Porto pendant le temps de la résidence (sous la coordination de la Galeria Municipal do Porto). Le format de cette rencontre fera l’objet d’une discussion avec l’équipe curatoriale sur place (conférence, performance, atelier, etc).
Une restitution est prévue au cccod à l’issue de la résidence. Le format de cette restitution est également ouvert et sera discuté entre l’artiste et le cccod.
La résidence ne donne pas lieu à une exposition au cccod ni à la Galeria Municipal do Porto.

Les conditions d’accueil

Le logement
Situé dans le cœur historique du quartier Ribeira à Porto, le long du fleuve Douro, l’appartement fait partie de la première plateforme d’ateliers municipaux rénovés par la Ville de Porto en soutien aux artistes visuels. L’appartement est constitué d’une cuisine commune entièrement équipée, d’un espace repas commun, d’un salon commun et d’une chambre à coucher privée avec salle de bain attenante pour l’artiste en résidence.

Les modalités

  • Le CCCOD prendra en charge les frais de transport aller/retour de l’artiste.
  • L’hébergement du·de la résident·e est assuré par la Galeria Municipal do Porto.
  • Le·la résident·e recevra une bourse de résidence d’un montant total de 4 000 €.
    Ce montant comprend l’allocation de résidence, les honoraires de l’artiste pour ses différentes interventions ainsi que ses dépenses sur place.

Processus de sélection

  • Lancement de l’appel à candidature le 19 septembre 2022
  • Réception des candidatures jusqu’au dimanche 6 novembre 2022 à minuit

Toutes les candidatures doivent être adressées par email à l’adresse residenceporto@cccod.fr
L’ensemble des documents devra être envoyé au format pdf (par WeTransfer si nécessaire).
Tou·te·s les candidat·e·s recevront un accusé de réception.
Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera étudié.

Le jury se tiendra fin novembre 2022.
Ce jury sera composé d’un.e représentant·e du CCCOD, d’un.e représentant.e de la Galeria Municipal do Porto, d’un·e professionnel·le portugais·e, d’un.e professionnel·le français·e. Le choix des candidat·e·s et la construction du jury seront faits dans le respect de la diversité et de la parité.

La communication du.de la lauréat.e se fera fin décembre 2022.

Composition du dossier de candidature

  • Un curriculum vitae de l’artiste de deux pages maximum.
  • Une lettre de motivation, avec une intention de projet, en deux pages maximum. Cette lettre doit clairement exposer les recherches envisagées.
  • Un portfolio/dossier artistique.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Elodie Stroecken, coordinatrice de la résidence :
e.stroecken@cccod.fr
02 47 70 23 21

www.cccod.fr
www.galeriamunicipaldoporto.pt