les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Résidence | Critique d'art - 30 jours

Date limite de dépôt des dossiers le 09/10/22
Usine Utopik

L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage en Normandie.

L’Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains. Le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public.

L’Usine Utopik, accueille chaque année un total de six artistes plasticiens répartis sur deux périodes : printemps et automne. Le critique d’art sera accueilli sur deux périodes de 15 jours en 2022, afin de mener une réflexion sur l’art et plus particulièrement sur le travail des artistes invités dans le cadre des résidences de plasticiens. Il s’agit de proposer un temps d’écriture à mi-parcours des temps de résidence des plasticiens et de proposer une lecture de leurs travaux, accessible aux publics accueillis à l’Usine Utopik.

La réflexion du critique d’art donnera lieu à une restitution sous la forme d’un texte ou d’un article présenté dans le fascicule de résidence de chaque artiste plasticien édité à 600 exemplaires.

Dépôt des candidatures au plus tard le 09 octobre 2022.

Pour toutes informations complémentaires contactez Xavier Gonzalez, directeur ou Gwendoline Hallouche, coordinatrice culturelle au 02 33 06 01 67 ou à usineutopik@gmail.com