OBJET :
L’association Altiplano accueille sur une durée de deux mois, avec le soutien de la DRAC Région Sud et de la Ville de Marseille, un·e auteur·e illustrateur·ice pour une résidence de création d’un livre destiné à la jeunesse. Le cadre de travail offert par Altiplano est celui d’un atelier. La résidence sera consacrée en partie à la création du livre, mais aussi à l’expérimentation dans les techniques de l’estampe (gravure ou sérigraphie) ainsi qu’à des échanges avec le public ou le milieu professionnel du livre sur des temps dédiés. L’auteur·e sera donc accompagné·e par l’équipe d’Altiplano sur ces trois axes.
PROJET DE CRÉATION :
La candidature concernera un projet de livre jeunesse. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec une maison d’édition, ou d’entamer un nouveau projet en vue d’une publication ultérieure. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà publié pour candidater. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs et lectrices, ni au genre ou à la forme du livre, au delà de la volonté de s’adresser au jeune public.
L’intérêt pour l’enfant est primordial pour Altiplano, c’est pourquoi cette résidence offre entre autres la possibilité de rencontrer des jeunes lecteurs et lectrices sur des temps d’échanges ou d’atelier, afin de nourir le livre. Cet intérêt doit être partagé par l’auteur·e et visible dans le projet proposé en candidature.
CADRE DE RÉSIDENCE:
Sera mis à disposition un espace de travail dans un atelier de 120m2 disposant d’une cuisine et situé à la Belle de Mai à Marseille.
L’accès aux machines d’impression se fera avec l’accompa- gnement des responsables d’atelier. Une dizaine de jours seront consacrés à l’expérimentation en gravure ou en sérigraphie.
Les temps de rencontre avec le public et/ou le milieu pro- fessionnel pourront prendre plusieurs formes (exposition, ateliers, rencontres, lectures..) et ne pourront dépasser 30 % du temps de présence de l’auteur·e.
DATES ET DURÉE :
La résidence, d’une durée de deux mois, se déroulera à Marseille entre octobre 2021 et mai 2022. Les dates précises seront décidées en fonction du calendrier de l’atelier Altiplano et des disponibilités du ou de la lauréat·e, en tenant compte du fait que le temps de résidence peut être scindé en deux ou trois périodes maximum.
BOURSE DE RÉSIDENCE :
Une bourse de résidence de 3500€ sera versé au ou à la candidat·e retenu·e pour lui permettre d’exercer son activité de création et de recherche hors de son lieu habituel de travail, conformément à la vocation première de la résidence. La bourse permet également la participation de l’auteur·e aux temps de rencontre et d’échanges avec le public ou le milieu professionnel, ainsi que le temps d’expérimentation en gravure ou en sérigraphie. Une convention de résidence sera établie entre les parties afin de préciser l’ensemble des détails administratifs et budgétaires.
Pour plus d’informations, écrire à : residence@altiplano.studio