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2024 : la 16e édition

  • 1 week-end d’ouverture dans tout Marseille
  • 1 grande clôture à Aix-en-Provence
  • 2 parcours en navette
  • 60 lieux
  • 160 artistes
  • 5 nocturnes et 48 activations

La 16e édition du festival Printemps de l’Art Contemporain, organisée par le réseau PAC, se tiendra du 2 au 19 mai 2024 dans 60 lieux d’art contemporain à Marseille, Aix-en-Provence, Port de Bouc, Istres, Miramas, Rognes, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset.

Avec un week-end d’ouverture à Marseille, des nocturnes par quartier, une grande clôture festive à Aix-en-Provence en collaboration avec la Biennale d’Aix, et des circuits en navette à destination du Pays d’Aix et des villes du pourtour de l’Étang de Berre, ce sont plus de 160 artistes de la scène émergente française et internationale qui sont invité·es à participer à ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain en France.

Depuis 2007, le réseau Provence Art Contemporain fédère des structures engagées dans la création contemporaine, des lieux ancrés dans les centres urbains et les territoires ruraux, issus des secteurs public et privé.
Pendant le Printemps de l’Art Contemporain, les membres du réseau sont rejoints par des structures complices du festival « autour de la même volonté de défendre la création, les artistes, la mutualisation. Nous sommes réunis par la volonté de mettre en commun tous les moyens nécessaires aux artistes pour travailler, nous sommes réunis par la volonté de faire avec tous les publics, dans les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Avec toutes les dimensions de la société. Les valeurs qui font la puissance créative de notre réseau ne peuvent être séparées d’un devenir-monde. »*

Nous vous attendons dès jeudi 2 mai à 17h pour lancer cette 16e édition avec une grande nocturne dans les quartiers Opéra, Préfecture, Cours Julien et Camas. Le top départ sera donné par une performance dans l’espace public en présence de Jean-Marc Coppola, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma.

*Extrait de l’édito de Céline Ghisleri, Laure Lamarre Flores et Paul-Emmanuel Odin, co-président·es du réseau PAC.

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La 16e édition du festival Printemps de l’Art Contemporain, organisée par le réseau PAC, se tiendra du 2 au 19 mai 2024 dans 60 lieux d’art contemporain à Marseille, Aix-en-Provence, Port de Bouc, Istres, Miramas, Rognes, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset.

Avec un week-end d’ouverture à Marseille, des nocturnes par quartier, une grande clôture festive à Aix-en-Provence en collaboration avec la Biennale d’Aix, et des circuits en navette à destination du Pays d’Aix et des villes du pourtour de l’Étang de Berre, ce sont plus de 160 artistes de la scène émergente française et internationale qui sont invité·es à participer à ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain en France.

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Autres futurs

  • Jérémy Griffaud
  • Raphaël Samakh
  • Quentin Spohn
  • Collectif Grapain
  • Exposition du 06 mai au 01 juillet 2022
  • Visite commentée le 05 juin 2022 de 15h à 17h
  • dans le cadre du festival PAC
Les expositions sont ouvertes du lundi au vendredi de 14h à 17h30 (sur rendez-vous après 17h30, et certains samedis). Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 10h à 20h30. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Gratuit pour les expositions, les conférences, les rencontres d’artistes, les visites, les manifestations diverses (performances, concerts…). Payant pour les cours de l’école d’arts et les stages.

À l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, le centre d’arts Fernand Léger accueille la restitution de quatre micro-résidences, autour de la thématique de la résilience.
L’exposition réunit : les recherches vidéos futuristes du projet The Origin of Things, empruntant aux codes du merveilleux et du réel de Jérémy Griffaud pour évoquer les dangers de la surconsommation industrielle, les observations art-science du Collectif Grapain qui, à partir de la structure vivante unicellulaire du Blob capable de se régénérer et de se déployer en autonomie, propose un travail réflexif sur notre manière d’appréhender l’après-monde capitaliste, les dessins d’univers irréels et pourtant si parallèles de Raphaël Samakh s’intéressant à des civilisations du jour d’après et enfin, le monumentalisme des compositions dessinées de Quentin Spohn faisant le lien entre histoire de l’art et perspectives de réappropriation de l’imaginaire de Port de Bouc, une ville où la notion de résilience a son importance.

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