PAC

Service Civique Médiation et communication

Date limite de dépôt des dossiers le 01/09/20

Depuis 2012, le Centre d’Arts Fernand Léger, en collaboration avec le Service Patrimoine, a pour objectif de favoriser les arts, et leur accessibilité à tous, à travers trois axes : la diffusion dans le cadre d’une programmation annuelle cohérente d’expositions temporaires, l’enseignement par le biais de son école d’arts plastiques non diplômante ouverte à tous les publics et l’encouragement à la création contemporaine avec l’accueil régulier d’artistes en résidence.
La mission de Service Civique se déroulera au Centre d’arts Fernand Léger de Port de Bouc.

Missions 
Favoriser la rencontre entre les différents publics du territoire et les actions culturelles portées par le Centre d’Art via l’organisation spécifique de visites des expositions proposées. La mission de médiation a pour objectif de rendre accessible l’art aux non-initiés et de s’approprier un patrimoine de proximité. Le contenu des visites sera préparé avec l’équipe du centre d’arts (formation du Volontaire par la structure).
•Participer à l’organisation (contacts, plannings…etc) de ces visites dans une logique de développement partenariat avec l’Education Nationale, les centres sociaux, les structures culturelles, l’ensemble des associations et groupes locaux…etc.
•Développer la communication interne et externe des actions de la structure auprès des publics et des acteurs majeurs du territoire
•Participer aux événements et manifestations organisées par le Centre d’arts (vernissage, rencontres d’artistes, conférence, journées portes ouvertes…etc)
•Participer aux rencontres des volontaires du réseau ADL.

Profil recherché
Connaissance du secteur culturel apprécié (médiation culturelle, communication…etc)
Aisance relationnelle
Qualités oratoires et rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques (word, photoshop si possible…etc)
Assiduité et ponctualité
Présence aux événementiels de la structure (attention avec horaires décalés: soir et week-end)
Permis B et véhicule seraient un plus.

Prise de fonction prévue le 7 septembre 2020