Autres évènements proposés par Ateliers Jeanne Barret :
propagations-2022-palimpseste-sostenuto-site-gmem

Palimpseste (sostenuto)

  • Pierre-Laurent Cassière
  • Exposition du 06 au 15 mai 2022
Ouverture de l’installation du dimanche 8 au dimanche 15 mai : tous les jours (sauf mercredi 11 mai) > de 15h00 à 18h00 Vernissage : vendredi 6 mai // Ouverture nocturne // Samedi 7 mai > de 17h00 à 1h00 pour la Nuit des légendes, un évènement dans la cadre du Bicentenaire du Conservatoire en partenariat avec Marseille Concerts. _Entrée Payante_.
Proposé par Ateliers Jeanne Barret

Au cœur du Palais des Arts abritant le Conservatoire Pierre Barbizet, un ensemble de pianos Boisselot du XIXe siècle est mis en résonance par un dispositif électroacoustique. Disparue au début du siècle dernier, la manufacture de pianos marseillaise a notamment contribué à l’évolution de l’instrument par la mise au point, dès 1843, du « piano à sons soutenus à volonté » grâce à l’invention de la pédale sostenuto. Ici, un programme informatique dédié contrôle en direct des jeux de feedbacks entre microphones et haut-parleurs. Les capots des claviers demeurent fermés tandis que les couvercles des pianos sont levés et les pédales forte tenues enfoncées pour libérer les cordes des étouffoirs et les laisser vibrer par sympathie.L’installation génère des bourdons en tension harmonique avec l’espace et les fluctuations accompagnent les événements sonores du lieu qui sont prolongés, laissés en suspens dans le volume architectural de la salle Magaud, ouverte à l’arpentage du public.

Production déléguée : Jeanne Barret, avec le soutien du CNC - DICRÉAM (Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique) / Coproduction: GMEM ; Conservatoire Pierre Barbizer de Marseille, un établissement de l’INSEAMM / Remerciements : Association Boisselot & Fils
Trier