Évènements en cours et à venir proposés par Fonds M—ARCO • Le Box :

Fonds M—ARCO • Le Box

  • adresse
    765 Chemin du Littoral, Anse de Saumaty, 13016 Marseille
  • téléphone
  • horaires
    Le BOX est accessible pendant les heures d’ouverture de l’entreprise CFM.
  • tarif
    Merci de nous contacter avant votre visite : +33 4 91 96 90 02
couv_01-8de54

Depuis les années 2000, sous l’impulsion de son Président Marc Féraud, le groupe FÉRAUD CFM ENTREPRISES a décidé de s’impliquer activement en faveur de la création artistique contemporaine à Marseille. Il a ainsi compté parmi les 7 membres fondateurs de l’association « Mécènes du Sud » en 2003.

En 2009, la famille Féraud s’est engagée dans cette voie de façon encore plus significative en créant M—ARCO, l’un des premiers fonds de dotation français, dont elle est, avec CFM ENTREPRISES, le soutien principal.

Un programme d’invitation d’artistes majeurs à des expositions (dont l’accès est gratuit et ouvert à tous), a été initié en 2011 afin de faire connaître et de soutenir la création contemporaine française et internationale.

Un catalogue dans la collection Le cahier du Box accompagne les expositions monographiques : une collection originale basée sur la relation à l’artiste se construit, principalement autour des œuvres présentées dans les expositions.

En montrant ainsi à Marseille ces œuvres actuelles et plurielles, liées à un lieu et à un temps donné, nous espérons faire partager les émotions et les questions que l’art peut engendrer.

Édifiés par la Ville de Marseille en 1989 pour remplacer les Abattoirs historiques de Saint Louis, les Abattoirs de Saumaty ont dû interrompre leur activité une dizaine d’années après leur ouverture.
Ce lieu de deux hectares situé à l’entrée de l’Estaque, mitoyen du Port de Marseille, a été acquis par FÉRAUD CFM ENTREPRISES afin d’y loger ses activités de service au Transport Maritime International, ainsi que le siège du Groupe.

Sur les 8 000 m² de locaux, deux espaces, l’ancien Box d’Assommage et le Marché aux Viandes Foraines ont été conservés pour abriter les actions du fonds M—ARCO.

La première salle, le Box, a été intégralement rénovée : un espace de près de 1000 m2, d’une grande hauteur, à éclairage zénithal.
Il a ouvert ses portes le 1er septembre 2011 pour une première exposition consacrée à Alan Charlton et Gérard Traquandi, deux artistes déjà présents dans la collection du fonds. Depuis cette date, le Box accueille une à deux expositions par an.