PAC

Concept

Dès sa première édition en 2009, le Printemps de l’Art Contemporain devient un rendez-vous incontournable. Il réunit les expositions, performances, événements et installations des musées, galeries, centres d’art et de tous les membres du réseau, rejoints à cette occasion par une programmation associée.
Toute structure organisant un projet en Provence peut y participer, qu’elle soit basée ou non sur le territoire, et que son activité principale soit ou non liée aux arts visuels : la diversité des propositions est une marque de fabrique du PAC.
A côté des vernissages, qui constituent les temps forts du festival, le public peut prendre part à des événements exceptionnels dans l’espace public ou dans des lieux étonnants qui se visitent alors sous un regard nouveau.
Si le festival donne la part belle aux artistes d’ici, la création internationale y occupe une place importante.
Les artistes ont ainsi l’occasion de montrer leurs travaux les plus récents, mais également de faire visiter leurs ateliers aux publics professionnels.

Des visites guidées et commentées, à pied ou en bus, permettent de profiter de clefs de lecture pour approfondir les démarches des artistes et commissaires. Le temps d’une promenade ou sur toute une journée, les participant·e·s peuvent ainsi découvrir plusieurs propositions réunies et présentées par notre équipe de médiation.

En 2020, à l’occasion de la biennale internationale Manifesta, et suite à la crise sanitaire du Covid-19, le festival ajoute deux nouvelles cordes à son arc, au travers d’un cycle de performances et conférences destinées à repenser le rôle de l’art et des artistes dans un monde changé, et d’un programme de commande d’installations et de performances dans des sites patrimoniaux confié à 6 artistes.

Ami·e·s

Membres

Éditions passées

Derrière nous, 2019, tirage atelier Tchikebe, Sérigraphie en 1, 2, 3, 4
et 6 couleurs © Francisco Tropa et la Classe de 5e3 du Collège Louis Armand, 13012 Marseille, photo : Yves Inchierman, Mucem

Derrière nous, 2019, tirage atelier Tchikebe, Sérigraphie en 1, 2, 3, 4
et 6 couleurs © Francisco Tropa et la Classe de 5e3 du Collège Louis Armand, 13012 Marseille, photo : Yves Inchierman, Mucem

Affleurements

  • Amalie Smith
  • Sammy Beloji
  • Cristina Lucas
  • Francisco Tropa
  • exposition du 18 septembre 2020 au 08 janvier 2021
  • Helia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du secteur Art contemporain au Mucem.
  • dans le cadre du festival PAC
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h.
Proposé par Mucem

Quels sont les liens entre création contemporaine et archéologie ? C’est l’une des questions soulevées par les travaux de 4 artistes - Amalie Smith, Sammy Beloji, Cristina Lucas et Francisco Tropa - accueillis en résidence au sein de 4 musées européens dans le cadre du projet Excavating Contemporary Archeology. Au Danemark (Kunsthal Aarhus), à Chypre (POINT), en Belgique (AIR), comme en France (Mucem), ils ont pu s’inspirer des traditions et des réalités locales, travailler avec des collégiens et produire de nouvelles créations selon des méthodes qui ne sont pas sans rappeler celles de l’archéologie. Ces artistes interrogent la surface visible du monde pour y faire affleurer les traces du passé – qu’elles témoignent d’un moment historique qu’il est parfois douloureux d’évoquer ou de la mémoire mythique d’une humanité questionnant ses origines. En contrepoint, certains questionnent notre devenir dans une sorte de récit d’anticipation, inventant une nouvelle forme d’archéologie du futur.

Excavating Contemporary Archaeology est un projet cofinancé par le programme Europe Créative et 2018, Année européenne du patrimoine culturel. Il rassemble pour une durée de deux ans (2018-2020) quatre institutions partenaires : la Kunsthal à Aarhus (Danemark), POINT à Nicosie (Chypre), AIR à Anvers (Belgique) et le Mucem.
Trier
  • Quand
  • 13001 Marseille
    13002 Marseille
    13003 Marseille
    13004 Marseille
    13006 Marseille
    13007 Marseille
    13008 Marseille
    13009 Marseille
    13013 Marseille
    13090 Aix-en-Provence
    13110 Port-de-Bouc
    13790 Rousset
    13800 Istres
  • Quoi
  • Qui