pac24_instagram_1080x1350_2403084

2024 : la 16e édition

  • 1 week-end d’ouverture dans tout Marseille
  • 1 grande clôture à Aix-en-Provence
  • 2 parcours en navette
  • 75 lieux
  • 157 artistes
  • 5 nocturnes et 48 activations

La 16e édition du festival Printemps de l’Art Contemporain, organisée par le réseau PAC, se tiendra du 2 au 19 mai 2024 dans 75 lieux d’art contemporain à Marseille, Aix-en-Provence, Port de Bouc, Istres, Miramas, Rognes, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset.

Avec un week-end d’ouverture à Marseille, des nocturnes par quartier, une grande clôture festive à Aix-en-Provence en collaboration avec la Biennale d’Aix, et des circuits en navette à destination du Pays d’Aix et des villes du pourtour de l’Étang de Berre, ce sont plus de 150 artistes de la scène émergente française et internationale qui sont invité·es à participer à ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain en France.

Depuis 2007, le réseau Provence Art Contemporain fédère des structures engagées dans la création contemporaine, des lieux ancrés dans les centres urbains et les territoires ruraux, issus des secteurs public et privé.
Pendant le Printemps de l’Art Contemporain, les membres du réseau sont rejoints par des structures complices du festival « autour de la même volonté de défendre la création, les artistes, la mutualisation. Nous sommes réunis par la volonté de mettre en commun tous les moyens nécessaires aux artistes pour travailler, nous sommes réunis par la volonté de faire avec tous les publics, dans les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Avec toutes les dimensions de la société. Les valeurs qui font la puissance créative de notre réseau ne peuvent être séparées d’un devenir-monde. »*

Nous vous attendons dès jeudi 2 mai à 17h pour lancer cette 16e édition avec une grande nocturne dans les quartiers Opéra, Préfecture, Cours Julien et Camas. Le top départ sera donné par une performance dans l’espace public en présence de Jean-Marc Coppola, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma.

*Extrait de l’édito de Céline Ghisleri, Laure Lamarre Flores et Paul-Emmanuel Odin, co-président·es du réseau PAC.

Éditions passées

Membres

Ami·e·s

Yves Tanguy - Les cinq etrangers The Five Strangers, 1941 (détail) - Le surréalisme dans l’art américain à la Vieille Charité – Marseille

Yves Tanguy - Les cinq etrangers The Five Strangers, 1941 (détail) - Le surréalisme dans l’art américain à la Vieille Charité – Marseille

Le surréalisme dans l’art américain

  • Exposition du 19 mai au 26 septembre 2021
  • dans le cadre du festival PAC
Du mardi au dimanche de 9h00 à 18h00 Fermeture de la billetterie 17h30 Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, er et 11 novembre et le 2­5 décembre. Accès gratuit : L’accès au Musée d’Archéologie Méditerranéenne, (MAM), au Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, (MAAOA), est gratuit ainsi que pour la Chapelle. Nous vous invitons à contacter le musée avant votre venue pour préparer votre visite ainsi que pour toute visite prévue autour des collections permanentes les week-ends afin d’éviter tout désagrément. Nous vous remercions de votre compréhension.

Composé d’œuvres majeures de Jackson Pollock, Mark Rothko, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg, Joseph Cornell, Jasper Johns, Robert Morris, Bruce Nauman, Dorothea Tanning, Helen Frankenthaler ou Louise Bourgeois, dont certaines jamais présentées en Europe, l’exposition revient de façon originale sur les nombreux liens qui ont uni l’Europe et les États-Unis, l’exposition met en valeur le rôle majeur joué par Marseille dans l’histoire de l’art du second XXe siècle et notamment du séjour de plusieurs artistes surréalistes dans la cité phocéenne au début des années 1940. Aux côtés des recherches des artistes américains sont présentées des œuvres de Max Ernst, Salvador Dali, André Breton. Avec des prêts exceptionnels du Centre George Pompidou, du Museum of Modern Art (MoMa) de New York, du Fine Arts Museum de San Francisco, du Dallas Museum of Art, du Denver Museum, de l’Albright-Knox Art Gallery de Buffalo ou de la Fondation Peggy Guggenheim de Venise.

Exposition organisée en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais et le French American Museum Exchange (réseau FRAME – Ministère de la Culture). Exposition labellisée Exposition d’Intérêt National par le Ministère de la Culture
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
  • Quoi
  • Qui