affiche-yves-schemoul

Yves Schemoul Rouge (camera calda VI)

  • Yves Schemoul
  • Exposition du 03 novembre 2021 au 27 février 2022
  • Signature le 16 décembre 2021 de 17h à 19h
  • Christel Roy
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h et du 16 octobre au 14 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermetures exceptionnelles les 24, 25, 31 décembre, 1er janvier et 1er mai. Plein tarif : 4,00 € Gratuits pour les jeunes -26 ans, les enseignant•e•s de l’Ecole Supérieure d’art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, les étudiants sur pré»sentation d’un justificatif,les allocataires du RSA (justificatif datant de moins de 3 mois), les demandeurs•ses d’emploi de longue durée, les allocataires de l’aide sociale (CAF), minimum vieillesse et invalidité, les détenteurs•trices de cartes en cours de validité ICOM, ICOMOS, AGCCPF (Conservateurs), carte de presse, carte du Ministère de la Culture, carte Culture Aix-Marseille Université, carte d’invalidité, carte du CCAS d’Aix, les adhérent•e•s de l’association des Amis des Musées d’Aix, de l’association Cultures du Cœur, de l’association de la Maison des Artistes, les Guides conférenciers nationaux, internationaux et régionaux agréés, les adhérent•e•s au dispositif City Pass Aix-en-Provence. Entrée libre chaque 1er dimanche du chaque mois. Visite commentée de l’exposition ( droit d’entée inclus) : 5€50 uniquement sur réservation.

Yves Schemoul Rouge ( camera calda VI)

Yves Schemoul investit l’ensemble des salons du Musée dans lesquels il déploie sa « Camera calda », ensemble monochromatique rouge composé de pièces de différentes natures associées dans des installations. Le Pavillon de Vendôme, véritable écrin abritent la « chambre des secrets » dans une juxtaposition de temporalité, de formes et matières.« Rencontrer l’oeuvre d’Yves Schemoul et céder à son mystère. Sa camera calda est une chambre des secrets, un secretarium, un espace isolé, séparé du monde commun, où des objets-signes muets retiennent leur sens et se posent en énigmes.En se référant au Locus Solus de Raymond Roussel, il en fait le lieu de tous les prodiges, un paysage en métamorphose tour à tour cabinet de toilette, boudoir, salle de torture, asile, antichambre, tombeau ou salle des poisons …» Florian Gaité «Imager le secret, sécréter l’image», Heart is saved, 2020, éditions Fondcommun, Marseille.

Exposition dans le cadre de la Saison du Dessin initié par Paréidolie
Trier