Autres évènements proposés par Musées d'Aix-en-Provence⎪Musée des Tapisseries :
visuel-expo-trouble-fete-aix-cmjn-hd

Trouble Fête Collections curieuses & choses inquiètes

  • exposition du 06 mai au 07 novembre 2021
  • Commissariat de Macha Makeïeff
  • dans le cadre du festival PAC
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h et du 16 octobre au 14 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermetures exceptionnelles les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Gratuits pour : les jeunes moins de 26 ans, les enseignants de l’Ecole Supérieure d’art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, les bénéficiaires du RSA (justificatif datant de moins de 3 mois), les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires de l’aide sociale(CAF), minimum vieillesse et invalidité, les détenteurs de cartes en cours de validité ICOM, ICOMOS, AGCCPF (Conservateurs), carte de presse, carte du Ministère de la Culture (en cours de validité), carte Culture Aix-Marseille Université, carte d’invalidité, carte du CCAS d’Aix, les adhérents de l’association des Amis des Musées d’Aix, de l’association Cultures du Cœur, de l’association de la Maison des Artistes, les Guides conférenciers nationaux, internationaux et régionaux agréés, les adhérents au dispositif City Pass Aix-en-Provence Visites commentées : 5.30€ ( Droit d’entrée inclus) Uniquement sur réservation Entrée libre tous les 1er dimanche de chaque mois. Tarif normal : 3,70 €.

En 2019, Macha Makeïeff créait une première étape de cette installation à la Maison Jean Vilar, en parallèle de la création de Lewis versus Alice au Festival d’Avignon et de la sortie du livre Zone Céleste aux éditions Actes Sud. Sur invitation de Christel Roy, coordinatrice des musées d’Aix en Provence, elle imagine une nouvelle version de ce «spectacle immobile» dans les espaces du Palais de l’Archevêché. Les objets inanimés ont-ils une âme, une part enfermée d’humanité? L’effroi fondamental, l’étrangeté familière qu’il nous arrive d’éprouver en les rencontrant dévoile notre part inconsciente : celle que nous croisons dans nos rêves. Trouble fête est donc cela….
Une promenade sensible dans une maison hantée d’objets bienveillants, recalés, de ceux abandonnés dans les recoins des ateliers, au fond des tiroirs, dans les réserves des musées et aux abords des scènes…

Association Jean Vilar & Coordination des Musées de la Ville d’Aix en Provence / coproductions La Criée Théâtre national de Marseille, gmem
Trier