Autres évènements proposés par Musées d'Aix-en-Provence ⎪Musée du Vieil Aix :
le-salon-louis-xv-scene-historique-reproduite-en-miniature-par-mme-laurin-copyright-ph-biolatto

Curieuses Miniatures

  • Les collections miniatures du Musée du Vieil Aix
  • objets curieux et hétéroclites.
  • exposition du 19 novembre 2021 au 22 avril 2022
  • vernissage le 17 novembre 2021 à 18h
  • Nicole Vignes assistée de Claudine Ripoll
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h et du 16 octobre au 14 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermetures exceptionnelles les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Gratuits pour : les jeunes moins de 26 ans, les enseignants de l’Ecole Supérieure d’art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, les bénéficiaires du RSA (justificatif datant de moins de 3 mois), les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires de l’aide sociale(CAF), minimum vieillesse et invalidité, les détenteurs de cartes en cours de validité ICOM, ICOMOS, AGCCPF (Conservateurs), carte de presse, carte du Ministère de la Culture (en cours de validité), carte Culture Aix-Marseille Université, carte d’invalidité, carte du CCAS d’Aix, les adhérents de l’association des Amis des Musées d’Aix, de l’association Cultures du Cœur, de l’association de la Maison des Artistes, les Guides conférenciers nationaux, internationaux et régionaux agréés, adhérents au dispositif City Pass Aix-en-Provence Visites commenntées : 5.30€ ( droit d’entrée inclus) Uniquement sur réservation. Entrée libre le 1er dimanche de chaque mois Tarif normal : 3,70 €.

Miniatures, maisons de poupées, modèles réduits, maquettes
Le Musée du Vieil Aix conserve, dans ses collections, bien des objets de petites, voire de très petites dimensions, insolites, étonnants, émouvants, qui touchent aux domaines les plus divers.
Les reconstitutions de scènes historiques voisinent avec les santons-puces, crèches et santibelli en terre cuite ; le théâtre miniature, en vogue dans les hôtels particuliers des familles aristocratiques, avec les « beatihos », modestes boîtes vitrées représentant des cellules de carmélites ; le mobilier des maisons de poupées avec celui réalisé par les compagnons ébénistes pour leurs chefs-d’oeuvre de maîtrise ; les maquettes de monuments avec les modèles en réduction de robes et tenues proposées par la couturière à sa clientèle.
A cet inventaire à la Prévert, on se doit d’ajouter le « Modello » de Gaulli exceptionnelle maquette en trois dimensions (du XVIIe siècle) d’un projet non réalisé pour l’atrium du baptistère de St Pierre de Rome

Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Châteauneuf-le-Rouge
    Istres
    Marseille
    Miramas
  • Quoi
  • Qui