PAC
Autres évènements proposés par Seconde Nature :
credits-abdessamad-el-montassir_al-amakine

Surgir des cendres

  • Abdessamad El Montassir
  • exposition du 09 octobre au 05 décembre 2020
  • CHRONIQUES, biennale des Imaginaires Numériques
  • dans le cadre du festival PAC

Pour «Al Amakine, une cartographie des vies invisibles» Abdessamad El Montasir ravive les micro-histoires et les archives non-matérielles du Sahara au sud du Maroc, rendues invisibles ou volontairement niées par l’Histoire officielle. En collaboration avec des poètes et des citoyens-témoins, Abdessamad El Montassir cherche minutieusement les lieux porteurs de ces événements latents afin de les mettre en lumière. En ré-activant ces récits méconnus, il ouvre un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire alternative et endogène de ce territoire. «Al Amakine» déploie un atlas singulier tracé par les trajectoires de femmes et d’hommes anonymes.

Abdessamad El Montassir vit et travaille entre Boujdour, Rabat et Marseille. Ses recherches sont axées sur une trilogie : le droit à l’oubli, les récits fictionnels et viscéraux, et le trauma d’anticipation.

Création réalisée en coproduction avec Tetro + A, Le Cube - independent art room, Al Safar, le gmem-CNCM-Marseille et avec la plateforme CHRONIQUES, soutenue par la Région Sud, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC. Création sonore réalisée en complicité avec Matthieu Guillin.
Trier