Libre dans la forme et dans l’esprit, le fanzine est un médium alternatif incontournable dans la diffusion des arts visuels.
L’ADAGP crée la bourse Fanzine afin de soutenir des projets porteurs de l’expérimentation et de la liberté inhérentes à ce support de création. Le fanzine, est une publication ou une petite revue imprimée, issu de la micro-édition qui circule en dehors des circuits traditionnels.
Quelle est la dotation de la bourse ?
10 à 15 artistes ou collectifs d’artistes lauréats recevront une dotation comprise entre 1 000 € et 2 000 € suivant leur projet. Il est important que la bourse garde l’esprit d’un art alternatif.
Qui peut déposer une demande ?
Les artistes ou collectif d’artistes de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger), du champ des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance, dessin, bande dessinée, art urbain, etc.) ayant au moins 3 ans de pratique artistique professionnelle (expositions, publications, etc.) et qui ont déjà réalisé au moins un fanzine.
Le projet de fanzine peut être imprimé en autoédition ou avec une structure éditrice. Il sera réalisé dans un délai maximum de 1 an à compter de l’annonce des lauréats, publié en France, et tiré maximum à 350 exemplaires. L’ADAGP conservera 5 exemplaires hors commerce pour ses archives.
Calendrier de l’appel à candidature
- Lancement de l’appel à candidature : 15 février 2023
- Date limite de réception des candidatures : 17 mars 2023 à 14h
- Réunion du jury : fin mai 2023
- Annonce des projets bénéficiaires de la bourse : courant juin 2023
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : fanzine@adagp.fr