les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à candidature pour une résidence d’artistes au Cloître des Récollets à Saverne, Alsace

Date limite de dépôt des dossiers le 30/04/22
FRAC Alsace

Le FRAC Alsace, la Ville de Saverne, le lycée général Leclerc, le collège Poincaré de Saverne ainsi que le Gip Acmisa lancent un appel à candidature à destination des artistes, pour une résidence en Alsace, à Saverne, sur un territoire chargé d’histoire, au cœur de l’ancien couvent des Récollets.
Autour de la thématique « Lointains Jardins », l’artiste invité développera un projet artistique et pédagogique.
La résidence se clôturera par une exposition.

Modalités de candidature
Compétences requises
Peut faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création. L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française.
L’artiste doit également être pédagogue et avoir à son actif des expériences d’interventions pédagogiques auprès des différents publics et notamment auprès du public scolaire.
Il devra également disposer d’une assurance responsabilité civile.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (ex: URSSAF artistes ex-Maison des artistes- AGESSA-sécurité sociale) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure
administrative lui permettant d’émettre une note d’auteur ou facture.
L’artiste devra être en règle avec les services fiscaux et sociaux.

Modalités de sélection
Les éléments à fournir sont :
Un CV présentant le parcours et les expériences du candidat (diplômes, cursus, expositions, résidences antérieures, publications, etc.).
Un dossier artistique synthétique présentant un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et des visuels antérieurs d’œuvres et projets réalisés, datés et légendés.
Une note d’intention spécifique pour le projet de résidence artistique et pédagogique qui aura lieu à Saverne en 2022 ainsi que les motivations du candidat.
Une présentation des actions de médiation envisagées en fonction de la thématique et à destination d’un public scolaire de différents niveaux : primaire, collège, lycée.
Tout dossier incomplet ne pourra être étudié par le comité de sélection.

Documents annexes
https://cipac.net/media/pages/annonces/appels/appel-a-candidature-pour-une-residence-d-artistes-au-cloitre-des-recollets-a-saverne-alsace-22-03-2022/1591262645-1648461665/appel-a-candidature-saverne-2022.pdf
https://cipac.net/media/pages/annonces/appels/appel-a-candidature-pour-une-residence-d-artistes-au-cloitre-des-recollets-a-saverne-alsace-22-03-2022/3782400965-1648461673/appel-a-candidature-saverne-annexes-2022.pdf

Informations de contact
Anne-Virginie Diez : anne-virginie.diez@frac-alsace.org - 03 88 58 87 55