les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à candidature - Prix Région Sud 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 31/01/22
Art-o-rama

Art-o-rama invite les artistes diplômé·e·s depuis 5 ans maximum d’une École des Beaux-Arts de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur à envoyer leur candidature pour participer au Show-room du Prix Région Sud.

Depuis ses débuts, Art-o-rama s’attache à participer à la professionnalisation de jeunes artistes et leur permet de rencontrer différents acteurs du milieu de l’art — galeristes, critiques, collectionneurs…

Avec le Prix Région Sud, le salon offre chaque année une visibilité à la jeune création issue des Écoles d’Art de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. La section Show-room met ainsi en lumière le travail de quatre artistes sélectionné·e·s par un·e commissaire d’exposition. Il·elle les accompagne dans leur projet d’exposition, produit un texte critique et présente leur travail aux galeristes et éditeurs participants qui sont ensuite invité·e·s à désigner par vote le·la lauréat·e du Prix Région Sud de l’année. Le·la lauréat·e est exposé·e l’année suivante dans la section principale d’Art-o-rama à la suite d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes. Il·elle reçoit une bourse de production de 2000 € et un catalogue est publié. Depuis 2021, les artistes du Show-room bénéficient également d’un nouveau programme de résidences au sein d’un réseau régional de lieux et centres d’art partenaires. En amont du salon, les quatre artistes sont en résidence au 3 bis f, centre d’art d’Aix-en-Provence. Les 3 artistes non-lauréat·e·s sont chacun·e accueilli·e·s par une des résidences suivantes : Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger de Port-de-Bouc, Centre d’Art Contemporain de Châteauvert et Voyons-Voir, art contemporain & territoire. Le FCAC (Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille) s’engage également chaque année dans l’acquisition d’au moins une des œuvres d’un artiste du Show-room.

Le Prix Région Sud constitue souvent pour les artistes une première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries qui participent à Art-o-rama de découvrir des artistes formé.e.s dans notre région. Il est un véritable outil de professionnalisation par la mise en avant de leur travail auprès d’un large public, tout autant amateur que professionnel. Il est l’opportunité de rencontres, souvent de ventes et de premières collaborations avec des galeries. Ainsi les mountaincutters, artistes invité·e·s en 2021 seront exposé·e·s en mai 2022 à la galerie Suprainfinit de Bucarest.

Cette année la sélection des 4 artistes du Show-room sera faite par Aude Christel Mgba, curatrice indépendante et historienne de l’art basée entre le Cameroun et les Pays-Bas.

Pour candidater merci d’envoyer avant le 31 janvier 2022 à l’adresse contact@art-o-rama.fr un dossier format pdf de 15 pages maximum comprenant :

  • une biographie
  • une présentation de votre pratique
  • des images légendées