les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à candidature résidence curatoriale

Date limite de dépôt des dossiers le 20/11/22
Fondation Fiminco

La Fondation Fiminco a réinvesti une ancienne friche industrielle à Romainville afin d’en faire un lieu ressource au service des artistes et des commissaires d’exposition internationaux. Pensé avant tout pour les artistes, ce lieu met à leur disposition des espaces, des outils et un accompagnement professionnel afin de constituer un environnement de travail favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art et l’enrichissement de leur pratique.
Avec des ateliers de production de construction, céramique, impression 3D, gravure, sérigraphie, photographie, vidéo et graphique, la résidence de la Fondation Fiminco est un véritable pôle de la création contemporaine.

L’objectif de la Fondation n’est pas de constituer et donner à voir une collection, mais de soutenir les résidents tout au long de leur processus créatif, en accompagnant leur évolution professionnelle et artistique.

En s’appuyant sur la pluridisciplinarité des formes et de la recherche en art, la Fondation Fiminco entend aussi créer des ponts entre les différentes scènes artistiques et offrir aux commissaires en résidence l’opportunité d’allier leur travail à d’autres contextes de création.

Ce lieu singulier regroupe actuellement la résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco, des espaces d’exposition, sept galeries d’art contemporain – Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff, In Situ – Fabienne Leclerc, Maëlle Galerie, Galerie D. et Quai 36, la société de production audiovisuelle Gingerlemon, la galerie – librairie et atelier de design et de fabrication de livres Laurel Parker Book, un campus de l’école d’art et de design Parsons Paris, ainsi qu’une maison d’impression Après Midi Lab et les réserves du Frac Île-de-France. Le site accueille également le studio de danse de la Compagnie Blanca Li.

Inauguré en octobre 2019, le site s’étend sur 11 000 m2 comprenant cinq bâtiments distincts, dont une Chaufferie de 14 mètres de hauteur sous plafond, devenue un lieu d’expositions. Dans les mois à venir, le plus grand quartier culturel d’Europe deviendra réalité. L’extension de 35 000m2 en cours de réhabilitation et de construction accueillera de nouveaux et nombreux partenaires culturels, croisant les arts visuels avec le spectacle vivant. Artistes, musiciens, danseurs, comédiens, étudiants et habitants s’y croiseront, dans une énergie créatrice sans cesse nourrie par la multiplicité des disciplines, la recherche de l’excellence et la volonté de transmission. En point d’orgue, une salle de spectacle de 600 places verra le jour et deviendra l’un des emblèmes de ce quartier.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

À qui s’adresse l’appel à candidature ?
La Fondation Fiminco lance un appel à candidature à destination de commissaires d’exposition internationaux en vue d’une résidence curatoriale de 3 mois, basée sur le territoire de Romainville (Seine-Saint-Denis).

Deux créneaux de résidence sont proposés :

  • de mi-janvier à mi-avril 2023
  • de mi-avril à mi-juillet 2023

Le programme de résidence s’adresse à des commissaires d’exposition résidant en France et à l’étranger et sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.

Cet appel s’inscrit dans la dynamique du programme de résidence d’artistes de la Fondation Fiminco qui accueille conjointement 12 artistes internationaux pendant 11 mois, de septembre 2022 à juillet 2023, ainsi que des programmes de résidence ponctuels en collaboration avec des partenaires institutionnels dans le monde entier.

PRÉSÉLECTION ET SÉLECTION
Un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture, ainsi que de représentants de la Fondation Fiminco réalisera une pré-sélection des candidats sur dossier. Les commissaires présélectionnés seront ensuite sollicités pour un entretien en présentiel ou en visio-conférence début décembre.

CALENDRIER

  • 20 novembre 2022 à minuit
    Date limite de l’envoi du dossier de candidature
  • Début décembre 2022
    Jury et entretiens des candidats présélectionnés
  • Mi-décembre 2022
    Annonce du candidat lauréat
  • Mi-janvier – mi-avril 2023
    Premier créneau de résidence commissaire d’exposition
  • Mi-avril – mi-juillet 2023
    Deuxième créneau de résidence commissaire d’exposition

DOSSIER
Le dossier de candidature peut être rédigé́ en français ou en anglais et doit être exporté au format PDF uniquement en un seul dossier.
Les candidats doivent indiquer le créneau de résidence souhaité : de mi-janvier à mi-avril 2023 ou de mi-avril à mi-juillet 2023.

Le dossier doit être adressé par email uniquement à l’adresse :
residency@fondationfiminco.com avant le 20 novembre 2022 à minuit.
Merci de classer votre dossier dans l’ordre suivant :

DOCUMENTS OBLIGATOIRES
(si la candidature ne contient pas ces éléments, elle ne sera pas prise en compte) :

  • Un CV Dans lequel les candidats mentionneront la formation et leur parcours professionnel (2 pages maximum).
  • Une note d’intention présentant le projet de recherche et des pistes de programmation que les candidats souhaiteront mettre en œuvre pendant les 3 mois de leur résidence. Les candidats sont encouragés à proposer un projet en relation avec le territoire et ses publics (institutions, associations, communautés), et des chercheurs basés dans le département de la Seine-Saint-Denis et à Paris. (2 pages maximum).
  • Une ou plusieurs lettres de recommandation adressées au jury, soutenant les candidats pour le projet spécifiquement présenté dans son dossier de candidature. (3 maximum)
  • Un dossier présentant un ou plusieurs projets récents représentatifs de la démarche du commissaire. (10 pages maximum)

DOCUMENTS FACULTATIFS

  • Liens, publications, vidéos
    Tout document que les candidats jugeront utile de communiquer au comité de sélection sous forme de liens internet (participation à des conférences ou symposiums, articles de presse, films, interviews, etc.)