PAC

Appel à candidature Résidence IF (Limoges)

Date limite de dépôt des dossiers le 31/07/20
IRRÉSISTIBLE FRATERNITÉ (Limoges)

IRRÉSISTIBLE FRATERNITÉ

Résidence de recherche et création « Design d’espace, architecture & urbanité » - Automne 2020

IF est un jeune lieu dédié à la jeune création, l’art contemporain et au design à Limoges inauguré en mai 2016. Il accueille actuellement un collectif de jeunes designers et plasticiens, membres de l’association .748 et du studio de création Yocto, qui travaillent sur place. Ses locaux se prêtent à différentes manifestation. IF développe ainsi sa propre programmation culturelle et citoyenne.

Conçu comme un espace de vie et de passage, IF aborde la création comme une manière d’habiter le monde, aujourd’hui plus incertain, plus complexe, qu’hier et devant se nourrir de moyens plus frugaux et partagés. IF veut conduire, en réinterrogeant le territoire, son patrimoine, ses savoir-faire et ses acteurs, des réflexions sur la conduite de l’art dans des espaces nouveaux ou revendiqués comme nouveaux. Ce faisant, IF entend s’agréger des compétences extérieures le temps d’une résidence sur le champ du design d’espace et de l’architecture.
IF fait le pari d’offrir des temps de recherche pour imaginer et réfléchir sur les notions d’espace, d’agencement urbain et/ou de paysage en lien avec le réseau régional d’art contemporain de l’ex-région Limousin et de la Nouvelle-Aquitaine, ASTRE.

Date /présence sur les lieux : Le•la candidat•e retenu•e disposera d’un temps de travail de 6 semaines minimum à 8 semaines maximum entre le
1er octobre 2020 et le 1er décembre 2020 pour mener à bien cette résidence.

Une bourse de résidence de 2.000 euros TTC lui sera versée en deux temps, 1.000 euros au début
de la résidence et 1.000 euros à la fin de la résidence.
À côté de la bourse de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique dans la cadre de la réalisation de l’oeuvre commandée, à
hauteur de 700 euros maximum.
IF fournit un studio indépendant (chambre, kitchenette et salle de bain) le temps de la résidence. De même, une salle de travail sera mise à disposition, côté ateliers.
Les frais de déplacement sont à la charge de l’artiste.

Candidature : Le dossier de candidature contenant les éléments suivants est à envoyer par email uniquement à l’adresse suivante contact@i-f.fr au sein d’un seul et même PDF intitulé au format suivant nom et prénom du candidat (exemple SuzanneVega) et dont la taille doit être inférieure à 5 Mo avant le vendredi 31 juillet 2020.
• Un CV
• Une lettre de motivation pour mieux imaginer ce que sera le projet de résidence.
• Un portfolio comprenant notamment des images de projets déjà réalisés ou en cours en lien avec l’appel à résidence.

Les dossiers incomplets ou non conformes ne seront pas étudiés.