les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à candidature - Terre & Territoires

Date limite de dépôt des dossiers le 18/04/22
Zone i / Valimage

Zone i et Valimage proposent une résidence croisée de création pour les photographes professionnels qui se déploie sur deux axes : Terre & Territoires

Cette résidence posera la question de l’environnement et du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal. Le·la photographe résident·e investira un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre le fleuve la Loire et la rivière le Loir. Il·elle s’attachera à rendre visible les particularités de ce territoire, ses richesses, ses failles. Il·elle s’engagera dans une approche sensible, poétique ou documentaire, et apportera son point de vue sur la biodiversité et le vivant. Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit l’inverse…

La restitution de cette résidence croisée prendra la forme d’une exposition simultanée et complémentaire sur les deux sites des structures accueillantes, visible durant toute la période de l’été. Valimage et Zone i se chargeront de la scénographie et de la mise en place en concertation avec l’artiste.

Cette résidence bénéficie du dispositif Capsule du Ministère de la Culture. Organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire, la résidence a pour finalité :

  • d’encourager et soutenir la création photographique,
  • de sensibiliser le public à la photographie contemporaine,
  • d’inscrire une démarche artistique sur les deux territoires.

Lieux de la résidence
Thoré-la-Rochette, est situé au bord du Loir à dix kilomètres de la ville médiévale de Vendôme (41). C’est sur le site naturel du Moulin de la Fontaine que s’est établi Zone i.
Tavers, en aval de Beaugency dans le Loiret (45), se situe au bord de la Loire et fait partie de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dans cette jolie commune que Valimage est installée.

Durée de la résidence
La période de création est repartie sur les deux sites entre septembre et novembre 2022 pour une durée totale d’un mois.

La restitution
La période d’exposition se déroulera de juin à novembre 2023 à Tavers et à Thoré-la-Rochette.

Médiation
Deux rencontres avec le public seront prévues avec l’artiste sur chacun des sites. Dates à définir avec l’artiste et les structures accueillantes.

Obligations générales des parties
Les structures accueillantes s’engagent à verser à l’artiste :

  • une rémunération brute de 2 800 euros TTC pour le travail de création originale versée en trois fois : au début, au cours et en fin de résidence. Les droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes et URSSAF ou toutes autres cotisations sont incluses dans cette somme.
  • une indemnité forfaitaire de 200 euros pour couvrir les frais de déplacement sur le territoire,
  • une indemnité forfaitaire de 500 euros pour assurer les frais de bouche,
  • le remboursement des trajets domicile-résidence sur la base du tarif SNCF 2e classe :
    au début et fin des périodes de résidence ainsi que pour les journées d’accueil et de présence lors des restitutions.

Les structures accueillantes s’engagent également :

  • à assurer un budget maximum de 3 000 euros pour les coûts liés à la production de l’exposition (tirages, encadrements, matériels liés à la scénographie). Les frais liés à une éventuelle production en argentique devront être compris dans ce budget (développement, scans, tirages de lecture)
  • à mettre à disposition un logement sur chaque lieu avec un accès internet. Valimage mettra à disposition un laboratoire n&b à Tavers pour le développement des films, planches-contacts et tirages de lecture, pendant le temps de la résidence,
  • à faciliter les contacts et les rencontres avec le réseau de partenaires permettant les investigations locales : habitants, associations locales, etc…

L’artiste s’engage :

  • à créer et produire une œuvre photographique pour l’exposition de fin de résidence, ainsi que pour un ouvrage édité qui restituera son travail,
  • à faire don d’un tirage liée à la résidence à chaque structure accueillante,
  • à participer à la scénographie de l’exposition,
  • à être présent aux deux vernissages de l’exposition :
  • à détenir l’autorisation de tout élément susceptible d’être protégé (personnes, propriétés privées) quant à l’utilisation des images pour toute activité liée à la résidence et à sa restitution.

Les structures accueillantes dégagent toute responsabilité sur ce point,

  • à être autonome pour ses déplacements sur le territoire.

Propriété et devenir des œuvres
L’artiste auteur reste propriétaire des œuvres réalisées dans l’enceinte de Valimage et Zone i.
Les pièces créées pour la donation restent la propriété des structures d’accueil.
Les structures accueillantes se réservent le droit d’utiliser une sélection d’images à des fins de communication et diffusion de la résidence et de l’exposition.

L’édition d’un ouvrage photographique
à l’issue de chaque résidence, les organisateurs, en partenariat avec les éditions Filigranes, produiront un ouvrage qui rendra compte du travail de l’artiste. Ces ouvrages, édités chaque année, formeront une collection de livres d’auteur présentant une variété de regards complémentaires sur un territoire de la Région Centre-Val de Loire.

Candidature
L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnels, sans condition de nationalité, ni d’âge.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé Terre et Territoires NOM_Prénom_2022 :

Le dossier de candidature devra être envoyé à info@zone-i.org

Jury
Un jury composé de professionnels de la photographie, d’acteurs culturels et de partenaires désignera le·la lauréat·e.

Calendrier
Date limite de réception des dossiers : 18 avril 2022 à minuit

Annonce des résultats : 30 avril 2022