les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à candidatures • Artagon Marseille

Date limite de dépôt des dossiers le 04/04/21 à 23h50
Artagon Marseille

Artagon est une association d’intérêt général dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement des jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art, fondée en 2014 par les directeurs artistiques et commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni.

Artagon s’apprête à ouvrir à Marseille son premier lieu artistique partagé, dédié aux jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art de la région. Il se déploiera à partir d’avril 2021 sur plus de 1 500 m2 au sein de l’ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe.

Pensée comme une boîte à outils destinée à soutenir la jeune communauté artistique locale, Artagon Marseille se composera notamment d’ateliers individuels et conjoints pour une trentaine d’artistes en début de carrière, de bureaux collectifs pour une trentaine de jeunes professionnel·le·s de la création, ainsi que d’espaces de formation, de production et de programmation.

Le premier appel à candidature pour devenir artiste résident·e est ouvert du 10 mars au 4 avril 2021. Les artistes, sélectionné·e·s par un comité, bénéficieront d’un atelier et d’un accompagnement artistique et professionnel sur mesure pour une durée de 18 mois, moyennant une cotisation annuelle de 200€ et une implication dans la vie et la programmation du lieu.

Cet appel à candidatures s’adresse à tous·tes les jeunes artistes (arts plastiques, photographie, vidéo, son, performance, danse, design, mode, édition, écriture, etc.) en début de carrière de Marseille et de la région Sud. Aucune autre condition, notamment de ressource, de nationalité, d’âge ou de diplôme, n’est requise. Les candidatures en binôme sont possibles.

Comité de sélection
La sélection des premier·ère·s artistes résident·e·s sera effectuée par Anna Labouze & Keimis Henni, les fondateurs et directeurs d’Artagon, avec l’accompagnement d’un comité composé de Julie Boukobza, commissaire indépendante et chargée des résidences d’artistes de Luma Arles, Stanislas Colodiet, conservateur du patrimoine et directeur du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) de Marseille, Lou Colombani, fondatrice et directrice de Plateforme Parallèle, Maïa Hawad, philosophe et chercheuse indépendante, Julia Marchand, commissaire d’exposition, fondatrice de Extramentale et commissaire associée à la Fondation Vincent van Gogh Arles, Claire Moulène, responsable du développement culturel de la Fondation Pernod Ricard, Jacqueline Nardini, conseillère arts visuels de la Ville de Marseille, Jérôme Pantalacci, directeur d’Art-o-rama, François Quintin, délégué aux arts visuels de la direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture et Jean-Baptiste Rostaing, coordinateur des programmes arts et culture de L’Épopée.

Artagon Marseille est soutenue par le ministère de la Culture et fait partie des entités composant L’Épopée, nouveau tiers-lieu consacré à l’innovation éducative et sociale qui occupe les anciens locaux de Ricard à Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de Marseille.

Télécharger l’appel à candidatures