INFORMATIONS
Adresse mail de la structure : zelie@le-couvent.org
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Adresses : 52 rue Levat, 13003 Marseille (Belle de Mai)
Site web : https://le-couvent.org/
LE PROJET
Situé dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, Le Couvent est un lieu culturel hybride ouvert au public toute l’année. Le projet a été initié en 2017 par l’association Juxtapoz qui s’occupe du bâti et des terrasses extérieurs, et rejoins par le collectif l’Hydre en 2022 qui lui s’occupe du jardin.
Le Couvent est à la fois une cité d’artistes, un espace de programmation et de diffusion, un terrain propice aux actions culturelles. Établie sur plus de 1000 m2, la cité d’artiste abrite une quarantaine d’ateliers, ainsi que les deux anciennes chapelles aujourd’hui restaurées et dédiées à l’accueil de résidences, d’expositions et d’évènements. Près de 80 résident·es (collectifs, artistes, artisan·es et structures culturelles) y travaillent, expérimentent et collaborent quotidiennement. Attaché à l’idée de dynamique collective, le projet favorise la mutualisation, les collaborations et l’émergence de projets communs.
L’ensemble de ces dynamiques- culturelles, artistiques et territoriales - contribuent naturellement à l’élaboration d’ une programmation ouverte et plurielle : expositions, sorties de résidences, chantiers collectifs, ateliers pédagogiques et artistiques, concerts, spectacles, cinéma plein air. Acheté par la ville de Marseille en 2017, le site fait depuis l’objet d’une mise à disposition par le biais de baux d’occupation précaire aux associations co gestionnaires du lieu, Juxtapoz et l’Hydre.
LES EPSACES DISPONIBLES
L’appel à candidatures pour les espaces de travail est ouvert pour des pratiques artistiques et artisanales professionnelles.
L’entrée des futur·es résident·es est prévue début novembre pour le premier et début décembre pour le deuxième.
Espace individuel
- 1 atelier de 21m2,
- Ancienne cellule, située au 2ème étage, coté Nord
- 178€ + 10€/personne/mois
Atelier partagé ‘Haut les Mains’ — disciplines autour de l’image imprimée
- 1 atelier de 70m2
- Ancien parloir situé au rez-de-chaussée
L’espace peut se moduler en fonction de la candidature retenue : - soit un espace avec accès à l’eau de 19m2 à 200€ + 10€/personne/mois
- soit un espace plus petit de 11m2 à 130€ + 10€/personne/mois
- Avec des espaces de stockage commun à l’atelier Haut les Mains
Une place se libère dans un atelier partagé de design graphique et micro-édition avec le duo Klaxon, le duo 16B éditions et Thomas Murat. Atelier de 70 m2 recherchant un.e artiste ou collectif pratiquant une activité de l’artisanat de l’objet imprimé (pratique d’impression, reliure, gravure, micro-édition, travail du papier, typographie).
L’espace de travail est accessible par les résident·es 24h/24, 7j/7. Les ateliers sont des espaces de travail, il est strictement interdit de dormir sur place.
Le/la résident·e a accès à toutes les parties communes et bénéficie de l’ensemble des espaces mutualisés mis en place par l’association Juxtapoz : la cuisine, la chapelle pouvant être utilisée comme lieu de résidence et de diffusion en fonction des disponibilités et selon des modalités définies entre le/la résident·e et la responsable en amont (date, tarif, accès, etc.), la salle polyvalente pouvant être utilisée comme lieu de réunions/ateliers/formations en fonction des disponibilités et également selon des modalités définies en amont (date, tarif, accès, etc.), un logement meublé pouvant être mis à disposition dans le cadre de l’activité professionnelle des résident·es (projets croisés, partenariat, invitation, etc.) Le/la résident·e bénéficie de 20% sur le tarif public de location.
Le/la résident·e sécurise son atelier (serrure, cadenas, etc.) et remet un double à Juxtapoz (en cas d’urgence).
Pour les espaces en colocation : en cas de mésententes entre les colocataires, Juxtapoz ne relogera pas les résident·e. Les problèmes devront être réglés en interne et non par Juxtapoz. Si aucune solution n’est trouvée, aucune convention ne sera resignée entre les parties.
La dimension éco-responsable du lieu doit être respectée (tri des déchets, consommation énergétique raisonnée, utilisation d’ampoules LED, etc.).
Le/la résident·e devra souscrire à une assurance de responsabilité civile d’exploitation. Attention : différente de votre assurance responsabilité civile vie privée !
CANDIDATURES
Les critères
- Profil : artiste / artisan·e*
- Activité professionnelle et principale
- Usage régulier d’un espace de travail
- Intérêt à intégrer le projet du Couvent
Le Couvent est un lieu où cohabitent une cité d’artistes, une programmation et de l’action culturelle. Il est important que chaque résident·e s’investisse selon ses possibilités et compétences dans les différents axes du projet, essentiels au dynamisme de la vie collective du projet (chantiers liés au projet, actions culturelles, fête de quartier, journées portes-ouvertes, marché de noël etc.).
La puissance électrique du bâtiment ne permet pas l’installation d’un four céramique
LA SÉLECTION
Seuls les dossiers complets et correspondant aux conditions seront étudiés. L’étude des candidatures sera effectuée par un comité composé de 2 résident·es et de 2 salarié·es de l’équipe Juxtapoz. Ce comité fera une pré-sélection de candidat·es, des rencontres individuelles seront organisées sur site, le choix du/de la candidat·e sera rendu après les visites.
Une attention particulière sera apportée à :
- La complémentarité et mixité avec les activités déjà présentes sur site
- La qualité du travail et des projets en cours
- Les projets à venir et l’activité en développement
- La motivation à avoir un espace de travail au Couvent
Après cette date, les candidatures ne seront plus acceptées.
Pré-sélection, étude des dossiers, réunions de comité, visites sur site du 21 au 31 octobre.
Date d’entrée des futur·es résident·es à partir du :
- 1er novembre pour l’ateier individuel
- 1er décembre pour l’atelier partagé avec Haut les Mains.
Si vous souhaitez intégrer la cité d’artistes et bénéficier d’un atelier, merci d’adresser votre candidature par mail à zelie@le-couvent.org, en précisant :
- Votre nom et prénom
- Une présentation de votre activité et de vos projets, biographie, portfolio, site internet et/ou visuels
- Les besoins d’occuper un espace de travail professionnel
- Les besoins liés à la pratique : puissance électrique, accès à l’eau, espace de stockage etc.
- Une note d’intention sur l’intérêt à rejoindre le projet Le Couvent et ses différents axes
- Les contacts pour vous joindre (mail et numéro de téléphone)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un justificatif d’activité de la structure : numéro d’autoentrepreneur ou d’affiliation à la MDA, etc.