les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à candidatures auteur·trice – Chemin des affinités

Date limite de dépôt des dossiers le 18/02/24
Hors réseau

Arts en résidence et le fonds de dotation La Petite Escalère ont mis en place en 2023 le Chemin des affinités - programme collaboratif de résidence itinérante. Il crée des synergies nouvelles entre différentes structures de résidence, membres du réseau, réunies autour d’un projet artistique et soutient la mise en œuvre d’un accompagnement renforcé, basé sur la mise en commun, le partage et l’échange ; un réseau d’affinités permettant à l’artiste de cheminer confortablement dans ses recherches.

En 2024, pour sa deuxième édition, le programme associe La Cité des arts (La Réunion), APM-Résidences d’artistes (Saint-Jacut-de-la-Mer) et Finis terrae - Centre d’art insulaire (Saint-Pierre et Miquelon) pour accueillir et soutenir le projet de l’artiste Raphaëlle Von Knebel.

Dans ce cadre, Arts en résidence invite un·e auteur·rice à suivre le projet de l’artiste et rédiger un texte qui en retrace l’évolution au sein de l’expérience du Chemin des affinités. L’auteur·rice sera associé·e au projet à son démarrage et invité·e à en suivre le déroulé. Le texte présentera le projet artistique développé par Raphaëlle Von Knebel, et rendra compte de son cheminement au cœur du dispositif de résidence. Il sera rédigé sur la base d’échanges à distance (rendez-vous téléphoniques, entretiens en visio, correspondance mail…) et d’au moins une rencontre avec l’artiste lors de l’un de ses séjours de résidence. Ce texte comprendra environ 4 500 signes en langue française. Il sera diffusé sur les sites Internet des acteur·rices et partenaires du projet.

Le présent appel est une invitation ouverte à toute forme d’écriture ou champ de recherche (entretien, correspondance, critique d’art, littérature, poésie, anthropologie, écritures alternatives ou interactives…) susceptible d’accompagner le projet de l’artiste.

Depuis 2010, Arts en résidence travaille à la structuration et au renforcement de la visibilité des résidences dans le champ des arts visuels. Il fédère 46 structures qui œuvrent au développement de la création contemporaine tout en garantissant des conditions de travail vertueuses aux résident·es. Il propose un espace d’échange et de réflexion autour de quatre objectifs :

  • fédérer les membres autour de la résidence ;
  • valoriser les activités de ses membres ;
  • développer des outils de structuration et conseiller sur des pratiques professionnelles vertueuses dans le cadre de l’accueil en résidence ;
  • représenter et promouvoir la pratique de la résidence dans le champ des arts visuels.

Le fonds de dotation La Petite Escalère a pour mission de promouvoir et d’encourager l’expérimentation et la création artistiques contemporaines sous toutes leurs formes. Il soutient et accompagne les créateurs et les organismes culturels dans le cadre de résidences d’artistes, de publications, d’éditions, d’expositions, d’installations et de productions…

Le fonds de dotation a soutenu le jardin de sculptures La Petite Escalère (2011 – 2020) et créé et porté la plateforme éditoriale Sculpture Nature (2014 – 2019).

Plus récemment, le fonds a soutenu la publication de plusieurs ouvrages (Annette Messager, Comme Si, Dilecta 2022 ; Christine Crozat, In Fine 2021) ou le projet “Au creux de la pierre”, une installation sonore de Sonia Wieder-Atherton à l’abbaye de Montmajour avec le CMN en 2021.

La Petite Escalère est partenaire de la Villa Marguerite Duras, un programme de résidences d’écriture initié par l’Institut français de Phnom Penh au Cambodge.

Modalités de candidature

L’auteur·rice est invité·e à prendre connaissance du cadre de travail du Chemin des affinités et du projet artistique développé par Raphaëlle Von Knebel :

  • Présentation du programme Chemin des affinités et du projet Empreintes insulaires (ci-après) ;

Le·la candidat·e devra motiver son intérêt pour la démarche de l’artiste et pour le programme avant le 18 février 2024 :

  • Formulaire de candidature
  • Site de l’artiste.

Télécharger l’appel à candidatures ici