Les bourses Matières premières sont des aides à l’acquisition de matériel artistique d’un montant de 500€. Elles sont destinées à soutenir dix artistes diplômé·e·s en 2021 d’une école d’art ou de design française publique, afin de les aider à poursuivre et développer leur pratique artistique.
Profil des candidat·e·s :
Le présent appel à candidatures est ouvert à tous·tes les artistes qui ont obtenu leur diplôme en 2021 (DNSEP, DNSAP ou équivalent Bac +5) d’une école supérieure d’art ou de design publique française, poursuivant une activité artistique, et manifestant un besoin d’investissement en matériel pour la suite de leur parcours.
Processus de sélection :
Les candidatures seront étudiées par l’équipe d’Artagon selon trois critères :
-
Nécessité et pertinence de la bourse au regard de votre situation actuelle : le·la candidat·e doit expliquer en quoi l’acquisition d’outils ou de matériel lui est indispensable dans la poursuite ou l’évolution de sa pratique artistique et en quoi cette bourse permettrait de répondre à une situation de blocage.
-
Utilisation précise envisagée de la bourse : le·la candidat·e doit expliciter de façon précise et chiffrée comment il·elle souhaite utiliser la bourse. Il peut s’agir de l’achat ou d’une participation à l’acquisition de consommables et de matériaux (peintures, toiles, outils, médiums, etc.), de machines, de matériel informatique, vidéo, ou photographique, ou encore de logiciels (liste indicative et non exhaustive).
-
Démarche artistique : le·la candidat·e doit présenter une démarche artistique singulière et originale, d’un point de vue à la fois théorique et plastique, témoignant d’une pratique d’une certaine maturité et d’un univers artistique affirmé.
CALENDRIER
- 18 février 2022 : ouverture de l’appel.
- 20 mars 2022 : clôture de l’appel.
- 21-31 mars 2022 : étude et sélection des candidatures.
- Début avril 2022 : communication des résultats et versement des bourses.
Retrouvez toutes les modalités de participation :