les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à candidatures - Bourse Matières premières

Date limite de dépôt des dossiers le 20/03/22
Artagon

Les bourses Matières premières sont des aides à l’acquisition de matériel artistique d’un montant de 500€. Elles sont destinées à soutenir dix artistes diplômé·e·s en 2021 d’une école d’art ou de design française publique, afin de les aider à poursuivre et développer leur pratique artistique.

Profil des candidat·e·s :
Le présent appel à candidatures est ouvert à tous·tes les artistes qui ont obtenu leur diplôme en 2021 (DNSEP, DNSAP ou équivalent Bac +5) d’une école supérieure d’art ou de design publique française, poursuivant une activité artistique, et manifestant un besoin d’investissement en matériel pour la suite de leur parcours.

Processus de sélection :
Les candidatures seront étudiées par l’équipe d’Artagon selon trois critères :

  1. Nécessité et pertinence de la bourse au regard de votre situation actuelle : le·la candidat·e doit expliquer en quoi l’acquisition d’outils ou de matériel lui est indispensable dans la poursuite ou l’évolution de sa pratique artistique et en quoi cette bourse permettrait de répondre à une situation de blocage.

  2. Utilisation précise envisagée de la bourse : le·la candidat·e doit expliciter de façon précise et chiffrée comment il·elle souhaite utiliser la bourse. Il peut s’agir de l’achat ou d’une participation à l’acquisition de consommables et de matériaux (peintures, toiles, outils, médiums, etc.), de machines, de matériel informatique, vidéo, ou photographique, ou encore de logiciels (liste indicative et non exhaustive).

  3. Démarche artistique : le·la candidat·e doit présenter une démarche artistique singulière et originale, d’un point de vue à la fois théorique et plastique, témoignant d’une pratique d’une certaine maturité et d’un univers artistique affirmé.

CALENDRIER

  • 18 février 2022 : ouverture de l’appel.
  • 20 mars 2022 : clôture de l’appel.
  • 21-31 mars 2022 : étude et sélection des candidatures.
  • Début avril 2022 : communication des résultats et versement des bourses.

Retrouvez toutes les modalités de participation :