les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à candidatures Generator #9

Date limite de dépôt des dossiers le 03/04/22
40mcube formation

Initié et porté par 40mcube, en partenariat avec l’entreprise Self Signal, GENERATOR est une formation professionnelle à destination de jeunes artistes plasticien·ne·s et une résidence de commissaires d’exposition.

Un jury de professionnel·le·s constitué d’un·e commissaire d’exposition ou d’un·e directeur·rice de centre d’art, d’un artiste et d’un·e représentant·e de 40mcube
sélectionne chaque année quatre artistes plasticien·ne·s, diplômé·e·s depuis deux ans minimum, et leur donne les moyens, pour une durée de sept mois, de se consacrer entièrement à leur pratique artistique. Ils·elles développent et approfondissent leur travail de recherche, produisent des œuvres, constituent leurs réseaux professionnels et acquièrent de bonnes pratiques (administration, juridique, social, etc.).

GENERATOR propose à chacun·e d’entre eux·elles un accompagnement individualisé, un atelier, des financements et des rencontres privilégiées avec des professionnel·le·s de l’art contemporain en France et à l’étranger.

GENERATOR sélectionne chaque année deux à quatre commissaires d’exposition pour un séjour de prospection d’un mois en Bretagne. Ils·elles rencontrent artistes et professionnel·le·s qui résident sur ce territoire et écrivent un ou deux textes sur le travail des artistes du programme.

GENERATOR propose à chacun·e d’entre eux·elles un espace de travail, des financements et des rencontres privilégiées avec des professionnel·le·s de l’art contemporain en Bretagne

Avec la collaboration des centres d’art La Criée (Rennes) et Passerelle (Brest), du Frac Bretagne, des Archives de la critique d’art (Rennes), de Documents d’artistes Bretagne et d’a.c.b. - art contemporain en Bretagne, ce programme fédère et met à la disposition de jeunes artistes et commissaires d’exposition les compétences critiques et techniques réunies en Bretagne, territoire dynamique composé de nombreuses structures d’art contemporain dédiées à l’exposition, la collection, la recherche, l’édition.

Retrouvez tous les détails du programme de formation ainsi que les modalités de participations : generator_aac_2022.pdf