les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à candidatures · Graines d'artistes

Date limite de dépôt des dossiers le 04/06/23
Ville de Saint-Jean-d’Angély

«Graines d’artistes» est un programme éducatif original, imaginé et conçu en 2011 par le service culturel de la Ville de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime). Il sensibilise au patrimoine et aux pratiques artistiques et culturelles les élèves de l’intercommunalité des Vals de Saintonge, territoire particulièrement ancré dans la ruralité.
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Jean-d’Angély, l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et Vals de Saintonge Communauté. Il est soutenu par le Département de la Charente-Maritime, l’Association pour le Développement des Animations au Musée et ses mécènes et s’inscrit dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle proposée à chaque élève.
«Graines d’artistes» se déroule sur l’année scolaire, de septembre à mars. Il invite 3 artistes en résidence à Saint- Jean-d’Angély, chacun créant un projet artistique original avec 3 classes autour d’une thématique spécifique.

Thème :
“Créer, c’est résister. Résister, c’est créer.”
Stéphane Hessel (1917-2013)
C’est par cette citation extraite du manifeste Indignez-vous ! de Stéphane Hessel paru en 2010 que nous introduisons la thématique de la 13ème édition de Graines d’artistes : Résistances.
Choisie en écho à la prochaine exposition temporaire du musée des Cordeliers qui retracera à l’occasion des 80 ans de la libération les moments forts et emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Vals de Saintonge, celle-ci invitera les élèves du territoire à s’interroger sur l’esprit de Résistance, à explorer toujours davantage ce passé pas si lointain et les éveillera aux diverses formes de résistances qui s’expriment aujourd’hui à travers le monde et dans leurs vies quotidiennes. Il convoquera également leurs principes, leurs valeurs, leurs idéaux qu’ils matérialiseront à travers l’art comme langage privilégié.
Au long du projet, il est demandé aux artistes et aux établissements scolaires de créer un lien avec les anciens, les EHPAD et les associations patriotiques du territoire, sous quelque forme que ce soit.

Déroulement :
9 classes de cycle 3 d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées des Vals de Saintonge participeront à l’édition 2023-2024. Chaque artiste interviendra dans 3 classes. La coordination administrative et technique du projet est assurée par les équipes du service culturel.

L’action se déroule en 4 temps :
1/ Novembre 2023 / la découverte des établissements culturels pour nourrir le projet :

  • Pour chaque classe, des visites guidées au musée des Cordeliers, à la médiathèque et à la Micro-Folie de la Ville de Saint-Jean-d’Angély sont prévues aux côtés de l’artiste et des médiatrices.
    2/ Entre novembre 2023 et mars 2024 / les ateliers de pratique artistique en classe pour monter le projet :
  • Les artistes interviennent 20h par classe, pour un total de 60h par artiste, pour créer un projet artistique original avec les élèves autour de la thématique annoncée. Le calendrier est définit en concertation avec l’enseignant.
    3/ Jeudi 28 mars 2024 / la journée-évènement de restitution :
  • Le musée des Cordeliers, la médiathèque et la Micro-Folie accueilleront les réalisations de chaque classe et organisent une journée-événement le 28 mars 2024 à l’occasion de laquelle tous les élèves et artistes présentent, découvrent et échangent sur leurs expériences de création artistique. Les partenaires et parents sont également conviés.
    4/ Entre janvier et mars 2024 / une soirée-rencontre valorisant respectivement l’œuvre personnelle des artistes :
  • Sur le temps de résidence, chaque artiste interviendra au cours d’une soirée d’échange avec le grand public, pour permettre de présenter son travail personnel.

Sélection :

  • Le programme Graines d’artistes 2023-2024 sollicite l’encadrement de 3 artistes professionnels qui s’impliquent dans une démarche effective de transmission artistique avec des expériences en matière de pédagogie réussies.
  • La rémunération s’élève à 4 000 € TTC pour la résidence, frais kilométriques compris.
  • L’hébergement est pris en charge par la Ville de Saint-Jean-d’Angély.
  • Un comité de sélection composé de représentants de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’Éducation Nationale et des services culturels de la Ville de Saint-Jean-d’Angély rencontrera jeudi 8 juin 2023 à l’Hôtel-de-Ville de Saint- Jean-d’Angély les artistes présélectionnés. Le cas échéant, d’autres partenaires financiers pourront intégrer ce comité.

Pour candidater :
Les dossiers de candidature comportent :

  • Un curriculum vitae détaillé
  • Un dossier contenant la description des réalisations artistiques illustrées de visuels et mentionnant les expériences en matière de formation artistique auprès d’élèves
  • Une esquisse de projet artistique liée à la thématique proposée pour le programme de l’année 2023-2024 : Résistances
    Ils sont à adresser : soit par courriel à Sophie Guyart, directrice du musée / sophie.guyart@angely.net et à Mireille Brossard, directrice de la médiathèque / mireille.brossard@angely.net ou par courrier :
    Musée des Cordeliers, 9 rue Regnaud, 17400 Saint-Jean-d’Angély
    Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 4 juin 2023
    Date des entretiens de sélection : jeudi 8 juin 2023
    Date de la réunion avec les enseignants : mardi 19 septembre 2023
    Pour toute information, Delphine Etchenique, directrice des affaires culturelles, se tient à votre disposition au 05 46 25 09 72