les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à candidatures – Horizons Arts-Nature en Sancy 2024

Date limite de dépôt des dossiers le 27/11/23 à 00h00
Massif du Sancy

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 15 juin au 15 septembre 2024, marque la dix-huitième édition de cette exposition d’art à ciel ouvert, qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.

Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy.

Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés. L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge avec une place réservée aux jeunes talents (Diplômé(e) depuis moins de 2 ans).

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics. Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante. 

L’esprit de l’événement :
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le massif du Sancy. L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.

L’événement a pour objectif de : 
Développer la création contemporaine en Auvergne,
Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire,
Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Massif du Sancy.

Les lieux d’implantation :
Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via une liste de sites naturels sélectionnés) s’appuient sur les critères suivants :
Le critère esthétique et artistique du lieu 
La diversité des lieux proposés (sommets, lacs, forêts, espaces ouverts…)
Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos, itinéraires de balades associés…)

Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion. Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non. La majorité de ces lieux sont utilisés à des fins agricoles en qualité d’estive avec la présence de troupeaux (vaches, moutons, chevaux) ou de cultures avec des temps de fauchage pendant la saison. Il est donc impératif de composer avec ces contraintes, à savoir éviter de gêner l’activité présente, parfois protéger l’œuvre par une clôture adaptée aux types d’animaux présents ou s’implanter dans une partie de la parcelle qui reste la moins gênante pour l’activité agricole dédiée. Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontre et d’échange est organisé en amont de la période de montage, pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.

En termes d’ouverture, les sites naturels d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h). Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés.

Les sites étant pour la plupart en pleine nature, tout apport d’énergie nécessaire doit se faire par l’énergie solaire (éclairage par exemple).