les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à projet artistique et socioculturel

Date limite de dépôt des dossiers le 31/12/21
Marseille Jazz des cinq continents

Marseille Jazz des cinq continents créé en 2000 à Marseille rythme l’année au temps du jazz ; un temps fort en juillet - le festival Marseille Jazz des cinq continents réunissant plus de 30 000 spectateurs chaque été, des rencontres, des masterclasses, des projections, des concerts, des ateliers jeune public, des spectacles jeune public, des expositions tout au long de l’année.
Les projets sont portés par l’association Festival International de Jazz de Marseille des cinq continents avec son équipe permanente, avec le soutien des collectivités suivantes - la Ville de Marseille, Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Métropole Aix- Marseille-Provence, Région Sud ainsi que de nombreux mécènes et partenaires privés.

En 2021, la structure Marseille Jazz réalisée en bois creux par le collectif Les Marsiens a vu le jour et a pris place dans les jardins du Palais Longchamp.
La composition artistique de cette structure a été conçue et réalisée par l’artiste Lise Couzinier et les centres sociaux marseillais et métropolitains.
Plus de 300 personnes ont participé à la réalisation de cette œuvre d’art, élément signalétique et décoratif du Festival.

Pour 2022, Marseille Jazz recherche un/une artiste pour répondre au défi suivant : Créer l’œuvre d’art participative et écologique pour remplir la structure en bois Marseille Jazz

La demande :

  • Élaborer un projet artistique sur la thématique de l’environnement.
  • Élaborer un projet éducatif qui prévoit une participation du jeune public issus des CMA – MPT et CS âgés de 8 à 16 ans.
  • Utiliser la structure en bois existante (dimensions sur demande).
  • Élaborer un projet qui fait place à la décoration en accord avec le Parc Longchamp.
  • Pour ce projet, utiliser des matériaux recyclés, recyclables ou non énergivores.
  • Transmettre aux plus jeunes : le projet doit comporter un temps de création par les centres sociaux, CMA, MPT. La présence de l’artiste pour une série allant de 5 à 10 ateliers est nécessaire entre avril et juin auprès des centres.
  • Ce projet doit pouvoir se dérouler entre avril et juin pour une présentation, installation et exposition en juillet 2022.
  • L’artiste doit pouvoir être présent pour le montage le lundi 18 juillet 2022 et lors du démontage le lundi 25 juillet 2022.
  • Ce projet doit prendre en compte les spécificités d’une présentation en extérieur.
  • Le projet peut être un ensemble d’œuvre et non pas qu’une seule pièce.

Financement de la production de l’œuvre : 1 500€
Droit de monstration : 500€
Financement des ateliers : selon projet.

Retrouvez toutes les modalités du projet : appel-a-projet_-marseille-jazz-2022-1.pdf