Symbole de l’architecture moderne, conçue en 1923 par Robert Mallet-Stevens pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, le Clos Saint Bernard dit « villa Noailles » est une maison de villégiature hivernale. Elle est devenue un centre d’art contemporain tourné vers la jeune création (mode, design, photographie, architecture, architecture d’intérieur). Le centre d’art propose toute l’année des expositions, des festivals internationaux et des ateliers, ainsi qu’une exposition permanente sur l’histoire du lieu, de ses illustres commanditaires et amis (Alberto Giacometti, Man Ray, Luis Buñuel, Jean Cocteau, Sonia Delaunay, Pierre Chareau, Salvator Dalí, Felix Labisse, César, Guy Bourdin…).
Pour célébrer son centenaire, la villa Noailles a choisi de se rapprocher de l’esprit du bâtiment d’origine. La particularité de son architecture et sa position géographique en font un repère, aussi bien localement qu’à l’échelle nationale et internationale ; le centre d’art souhaite donc proposer aux artistes de créer une installation pérenne et visible, un « signal », symbole de l’évolution perpétuelle de ce bâtiment. Cette œuvre s’inscrira dans la lignée des actions initiées par Charles et Marie-Laure de Noailles
Objectifs
L’œuvre d’art est pensée comme un signal pérenne offrant une grande visibilité à la villa ; elle trouvera son emplacement sur l’ensemble du site du parc Saint Bernard, comprenant : un jardin en restanques planté par Charles de Noailles, le parvis de la villa Noailles et les jardins attenants, les terrasses et le toit du bâtiment.
La commande d’un « signal » pour le centenaire de la création du Clos Saint-Bernard permet de faire évoluer le bâtiment dans un contexte contemporain, et de collaborer avec un artiste d’aujourd’hui autour de trois objectifs :
- La création d’une œuvre pérenne et visible
- L’évocation et la célébration du centenaire du monument
- Le prolongement de l’histoire du lieu et de ses fondateurs
Public
L’œuvre d’art s’adresse à tous les visiteurs de la villa et plus spécifiquement aux habitants de Hyères et de sa métropole.
Valeurs
La proposition artistique s’inscrit dans la continuité des valeurs portées par l’institution et dans l’héritage de ses fondateurs Charles et Marie-Laure de Noailles, qui incarnent la modernité la plus avant-gardiste de leur temps.
Contraintes
L’œuvre d’art :
- Répond aux normes de sécurité d’un bâtiment accueillant du public (choix des matériaux, installation, fixation etc.)
- Est adaptée à une implantation en extérieur, en utilisant des matériaux durables, et résistants aux conditions météorologiques (vents violents)
- Est adaptée à une installation sur un site - le parc Saint-Bernard - comprenant :
→ Un monument inscrit aux Monuments Historiques : en cas d’installation sur/ ou proche du bâtiment, l’œuvre doit avoir un caractère réversible et ne pas altérer durablement la structure.
→ Un parc boisé : en cas d’installation dans le parc et/ou les jardins, l’œuvre doit prendre en compte le risque incendie et l’environnement naturel. - Doit tenir compte des normes et réglementations applicables aux zones militaires (aéroport à proximité)
- Ne doit pas gêner la programmation culturelle et les expositions présentées par le centre d’art
- Ne doit pas empêcher la circulation du public
- Doit tenir compte des enjeux écologiques et faire preuve de sobriété énergétique.
Exclusion
Sont exclues :
- Les propositions éphémères ou temporaires
- Les créations nécessitant un budget pour un entretien spécifique conséquent
La proposition artistique concerne l’ensemble du site du parc Saint Bernard, comprenant :
- Le jardin remarquable et ses restanques, plantées par Charles de Noailles, botaniste passionné.
- Le parvis de la villa Noailles
- Les jardins attenants : le jardin cubiste, le jardin suspendu et le jardin nord.
- Les terrasses du bâtiment : devant la piscine, devant l’atelier de Marie-Laure de Noailles et devant la chambre de plein air
- Les toits de la villa Noailles
Le budget prévisionnel de cet appel à création est estimé à 110 000€ TTC. Ce montant est susceptible d’être modifié mais permettra aux candidats de saisir l’ampleur du projet attendu.
- Ce budget comprend l’ensemble des frais inhérents à sa réalisation : rémunération du lauréat pour la phase d’étude et son suivi, frais de production, frais annexes et de déplacement, acheminement et installation de l’œuvre, taxes afférentes, cession des droits d’auteur etc.
- Les candidats admis à présenter un projet dans le cadre de la phase 2 et non retenus à l’issue de la procédure percevront une indemnité de 5 000 Euros TTC – qui sera considérée comme un acompte pour le lauréat.
- Le budget de ce projet fait l’objet d’une recherche de financement à poursuivre, notamment dans le cadre du dispositif de la commande publique.
Procédure
PHASE 1
Décembre 2022 : Lancement de l’appel à candidatures
Février 2023 : Sélection des candidats
PHASE 2
Février 2023 : Notification candidats présélectionnés et visite de site pour les candidats retenus
Avril 2023 : Réception des offres et présentation des projets par les candidats au Comité artistique
Mai 2023 : Sélection du lauréat
PHASE 3
Juin 2023 : Présentation du projet devant le Conseil national des œuvres dans l’espace public
Juin 2023 : Présentation du projet par le lauréat aux équipes de la villa Noailles
Ce calendrier est communiqué à titre indicatif et n’engage pas la villa Noailles.
Réalisation
Un calendrier prévisionnel des travaux sera communiqué aux candidats retenus à l’issue de la phase 1.
Candidature
Les candidats doivent télécharger le dossier de consultation, dans son intégralité, et doivent répondre impérativement via la plateforme suivante : www.achatpublic.com