les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à projet · Domaine du Rayol 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 31/12/22
Le Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, est un espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral basé au Rayol-Canadel-sur-Mer, dans le Var (83). Géré par une Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, il emploie une trentaine de salariés à l’année.

Le site accueille environ 80 000 visiteurs par an, particuliers amateurs de jardin ou de nature, groupes adultes et scolaires, et leur propose des activités variées : visites guidées, ateliers-formations, sentier marin, Gondwana (fêtes des plantes), etc.

En plus de s’associer aux grands événements nationaux comme les Journées du Patrimoine, le Domaine du Rayol propose tout au long de l’année un programme riche, varié et pluridisciplinaire mettant la culture à l’honneur. D’abord la littérature, en proposant régulièrement des rencontres avec des auteurs. Puis la musique avec le festival des Soirées Romantiques (musique classique) et la rencontre Méditerranéenne. Le Land-Art sous forme de biennale, la peinture, la photographie ou encore la sculpture avec la salle d’exposition temporaire.

Le Domaine du Rayol développe également des activités commerciales en lien avec le jardin : pépinière écologique, librairie spécialisée, café-restaurant. Le site est ouvert tous les jours, toute l’année, et s’inscrit dans une démarche de tourisme durable. Labellisé Jardin Remarquable et Qualité Tourisme, le Domaine du Rayol est un site touristique phare en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un site vitrine de l’action du Conservatoire du littoral et un lieu de référence dans la gestion des jardins méditerranéens.

L’APPEL À PROJET

Présentation de l’appel :

Le Jardin s’inscrit en continuité du projet développé par Gilles Clément. “Jardin Planétaire”, où se jouent les interactions de l’homme avec la nature et qui pose la notion de responsabilité de l’Homme vis-à-vis du devenir de la planète.

Le Domaine du Rayol est un lieu d’émergence d’idées et d’actions porteuses de sens, qui concilie les contraires et permet de dépasser les contradictions apparentes. Le Jardin est un lieu d’ouverture, de questionnement, où se discutent tous les points de vue, librement.

Par conséquent, le Domaine du Rayol se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir des projets artistiques questionnant l’art et l’environnement. A travers ces expositions, nous souhaitons sensibiliser, interpeller et questionner notre rapport au vivant, un lien sensible et fragile toujours changeant.

Critères et processus de sélection :

L’appel à projet s’adresse à tous les artistes ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc) sans limite d’âge et de nationalité.

Le jury de sélection, composé de différents membres de la structure, portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu. Pour rappel, les propositions artistiques doivent correspondre à la problématique générale posée autour de notre rapport à la Nature et au vivant.

Également, le projet doit être adapté aux conditions techniques de la salle et de son état, et s’inscrire dans un fonctionnement autonome durant l’exposition.

La réalisation du projet d’exposition sera conforme au dossier de candidature retenu (sauf variation discutée avec les membres du jury).

Enfin, le projet doit s’adresser à tous les publics et favoriser une démarche de médiation.

La sélection s’effectue à partir des éléments suivants :

  • un CV actualisé,
  • le nom et les coordonnées complètes du ou des participants et la période de disponibilité,
  • un dossier artistique comportant des visuels d’oeuvres et ou d’expositions et un texte sur la démarche artistique,
  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés. Ce projet devra être pensé en tenant compte des contraintes du lieu.

Merci d’adresser vos pièces jointes en format PDF par mail ou par WeTransfer uniquement à l’adresse suivante : actionsculturelles@domainedurayol.org.

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Les dossiers envoyés par voie postale doivent être accompagnés d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (pour le renvoi des dossiers non retenus).

En raison d’un grand nombre de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement pas apporter à chacun des précisions sur le refus.