les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à projet - Expositions au 6b

Date limite de dépôt des dossiers le 19/09/21
6b Saint-Denis

Le 6b est un centre d’art contemporain et lieux de diffusion culturel unique en son genre en Île-de-France.
Installé dans une friche industrielle, il accueille 200 structures et artistes résident.e.s (plasticien.ne.s, graphistes, photographes, vidéastes, designers, architectes, urbanistes, compagnies du spectacle vivant…) ainsi que de nombreux événements culturels. Au-delà de leurs projets artistiques individuels, les résident.e.s expérimentent ensemble et avec d’autres collectifs, au sein des nombreux espaces mutualisés du bâtiment (galerie, restaurant-salle de concert) ainsi qu’à l’extérieur («plage» et jardin).

Son inscription territoriale exceptionnelle, entre la Seine et le canal Saint-Denis, au cœur d’un quartier en mutation très proche du futur centre névralgique du Grand Paris Express (la gare Saint-Denis Pleyel) en fait une puissante plateforme indépendante qui, par-delà son rayonnement territorial sur le Nord parisien devient progressivement un des piliers de l’offre culturelle métropolitaine.

ADMISSIBILITÉ ET FORMAT

Le 6b co-produira en 2022 huit expositions uniquement collectives, d’une durée de trois semaines à un mois, portées par des commissaires d’expositions ou artistes. L’accès aux expositions du 6b est libre, des visites scolaires ou groupées sont organisées régulièrement par l’équipe et/ou les artistes exposant.e.s. Le comité exposition du 6b sélectionnera les propositions sur dossier de présentation, en favorisant les projets originaux les plus aboutis avec une ligne curatoriale claire. La participation d’artistes du 6b n’est pas requise, cependant le comité sera sensible aux projets incluant un.e ou des artistes du 6b. Les expositions devront durer minimum 3 semaines et maximum un mois. Les ouvertures sont du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h. Il est possible d’organiser une nocturne pendant la période d’exposition.

Une attention particulière sera portée aux actions culturelles mises en place pendant l’exposition, permettant de répondre aux besoins et aux attentes d’un public varié parfois éloigné de l’art contemporain. Dans cette perspective, nous suggérons aux exposant.e.s de proposer au moins deux activités dont la nature peut être très variée : projections, performances, conférences, visite guidée thématique, ateliers, initiation artistique, etc.

ESPACES

L’exposition se déroulera dans la galerie du 6b située au premier étage (220 m2). Des espaces disponibles ponctuellement pour des temps forts, des performances, des rencontres-débats, peuvent être mis à disposition (salle de projection, salle de danse, espaces collectifs, espaces extérieurs). Ils nepourront pas être bloqués sur toute la durée de l’exposition, afin de ne pas impacter les activités régulières du lieu.

Retrouvez tous les détails de l’appel à projet : appel-a-projets-expo-6b-2022-2.pdf