les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour la création de 6 œuvres d’art

Date limite de dépôt des dossiers le 05/12/22
ÉCHO. Street & Land Art en Velay

Le Pays d’art et d’histoire (PAH) de l’Agglomération du Puy-en-Velay met en place un nouvel événement artistique de rayonnement local et national baptisé ÉCHO. Street & Land Art en Velay. Le présent appel à candidature porte sur la création de 6 oeuvres d’art éphémères réparties sur le territoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay.

Cette 1ere édition, sur la thématique du reflet, est programmée du 30 juin au 1er octobre 2023. La notion de reflets apparaît comme multiple. Elle intègre le paysage et entre en interaction directe avec le visiteur, laissant le champ libre aux interprétations et aux représentations des artistes. Les installations se prêtent à l’exploration de ce sujet, ouvrant de nouvelles perspectives sur le monde environnant et réinventant l’espace.

Conditions et éligibilité

  • LES ARTISTES PROFESSIONNELS (numéro SIRET), inscrits à la Maison des artistes et/ou justifiant d’une activité professionnelle en cohérence avec le projet
  • LES PAYSAGISTES, ARCHITECTES, PLASTICIENS OU DESIGNERS DIPLÔMÉS
  • LES ÉTUDIANTS, EN DERNIÈRE ANNÉE DE CURSUS, des écoles d’architecture, de paysage, d’art et de design.
    Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. Elles peuvent être présentées en français ou en anglais.
    L’organisateur se réserve le droit d’inviter un artiste et de lui réserver un site.
    SONT EXCLUES :
  • les personnes participant au jury.

Modalités de sélection
L’organisateur réunit un jury composé de personnes qualifiées. Il évaluera et sélectionnera les dossiers de candidature. Il sera notamment sensible aux réalisations favorisant l’intégration paysagère et le respect de l’environnement (matériaux, recyclabilité…), ainsi qu’à l’interaction avec le visiteur. Il est par ailleurs évident que toutes les oeuvres proposées devront tenir compte de la sécurité des visiteurs.
La liste des projets retenus sera communiquée en janvier 2023.
Les œuvres seront réalisées / installées in situ et devront tenir compte des spécificités et contraintes éventuelles qui figurent dans les fiches descriptives en annexe.
Les œuvres se situant en pleine nature, l’apport éventuel d’énergie ne pourra être que solaire.
Les œuvres devront être en cohérence avec le thème de l’édition et avoir une dimension adaptée et proportionnée au lieu d’implantation. Elles devront être démontées à la fin de l’évènement.

Modalités financières
Le budget par œuvre est de 5 000 euros TTC.
Il est décomposé comme suit :
BUDGET DE PRODUCTION : 3 500 euros TTC maximum (selon les dépenses réelles engagées pour l’oeuvre. Ce budget est géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard).
HONORAIRES : 1 500 € TTC (que la candidature soit individuelle ou collective). Un contrat sera établi avec l’artiste à l’issue de la sélection.