les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à projet · Résidence de médiation mai à juin 2023

Date limite de dépôt des dossiers le 27/02/23
Nekatoenea

Thématique :
Portrait d’un paysage traversé / Pour les arts visuels, les arts plastiques et les pratiques performatives.

Dates :
Deux mois de mai à juin 2023

Présentation de NEKaTOENEa :
L’artiste est accueilli dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa, située au Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti…) et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement…). De par sa situation géographique, au Pays basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).

Le programme de résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE. Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement, dont les activités sont encadrées par une équipe de salariés et avec le soutien de membres bénévoles, œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.

La résidence de médiation/co-création reçoit le soutien du ministère de la Culture, DRAC Nouvelle Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine.

Appel à projet :
Cette année, la résidence de médiation s’intéresse à̀ la notion du paysage et de sa perception en axant le sujet sur les différents paysages du domaine d’Abbadia et de la corniche basque.

Paysages romanesques, paysages fragiles, paysages naturels, paysages transformés par les éléments naturels, paysages traversés par le temps, paysages sculptés par le vent, paysages géologiques…. C’est une succession de paysages qui se dévoilent au promeneur qui emprunte les sentiers et autant de paysages qui caractérisent ce site naturel protégé, propriété du Conservatoire du Littoral.

Spécificités :
Cette résidence thématique est dédiée à̀ la médiation et création collective, avec une attention particulière portée d’une part vers un public dit spécifique du territoire, puis un groupe scolaire basée à Hendaye. Des ateliers proposés devront prendre en compte d’une manière interactive et dans le partage.

Le public :
Un groupe scolaire basé à Hendaye / 20 à 25 enfants.
Un groupe d’adolescents/adultes issus d’une association d’aide aux migrants / 5 à 15 personnes.

Conditions :
Cette résidence de deux mois s’adresse à tout artiste professionnel international maîtrisant la langue française, ayant un parcours artistique déjà affirmé et ayant de l’expérience dans l’éducation et/ou l’enseignement artistique et/ou la co-création avec différents publics.

L’artiste sera sélectionné sur dossier de candidature où il/elle devra fournir dans sa note d’intention une proposition «d’ateliers» qui inclut un public scolaire et un public dit spécifique du territoire au projet artistique, permettant de concevoir une œuvre collective sur la thématique imposée.

Dotation :
Un total de 5400€ TTC (sous condition d’obtention de tous les financements) sera attribué à l’artiste.

Calendrier de sélection :
L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art, de partenaires et de membres du CPIE Littoral Basque.

  • Appel à projet lancé début janvier 2023
  • Date limite de candidature: lundi 27 février 2023
  • Jury: la semaine du 20 mars 2023
    Résultats: tous les artistes recevront un mail d’information la semaine qui suit le jury de sélection et le candidat retenu sera directement contacté.

Postuler :

  • Envoyez votre note d’intention avec un projet artistique qui intègre les interventions avec le public dans son processus (1 à 2 pages A4 maximum) au format PDF et en la nommant par votre NOM_Prénom_candidature.
  • Joindre votre portfolio qui doit inclure: un texte de votre démarche artistique, votre CV, des images de vos œuvres et les coordonnées. Limitez le poids du document et enregistrez le document avec NOM_Prénom_portfolio.
  • Envoyez le tout à: nekatoenea.residence.mediation@gmail.com (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme «sujet» du mail votre: NOM_Prénom.

Contacts et informations complémentaires: dbron@hendaye.com