les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à Projets pour l'année 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 25/07/22
Institut français et Ville de Marseille

L’Institut français et la Ville de Marseille ont signé une convention de partenariat destinée à renforcer la visibilité à l’étranger de la vitalité artistique marseillaise.

Ce dispositif permet de soutenir et de développer des actions de coopération artistique internationales portées par des opérateurs marseillais pour la période 2020-2022.

Bénéficiaires :
L’appel à projets ouvert dans ce cadre s’adresse exclusivement à des artistes professionnels ou des structures artistiques et culturelles implantés sur le territoire marseillais et porte sur des projets de coopération avec l’international.

Axes prioritaires :
En cohérence avec les politiques culturelles et internationales de la Ville de Marseille et les missions et priorités géographiques et thématiques de l’Institut français, par cet appel à projet la Ville de Marseille et l’Institut français souhaitent appuyer des initiatives portées par des structures et acteurs culturels marseillais relevant des thématiques suivantes :

  • Les cultures urbaines
  • La transmission et l’éducation artistique et culturelle (perspective d’échanges professionnels, échanges de bonnes pratiques et dispositifs co-construits)
  • La promotion des valeurs portées par l’Europe
    Au regard de la situation sanitaire et économique mondiale, l’Institut français et la Ville de Marseille dans le cadre du présent appel à projets, considéreront avec une attention particulière les projets de coopération culturelle et artistique innovants, réflexifs, développant de nouvelles formes en prise avec les bouleversements actuels, ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes persistantes de la mobilité.

Disciplines éligibles pour le cadre de ces trois thématiques :
Les projets pourront concerner les domaines artistiques suivants :

  • les arts de la scène et les musiques ;
  • les arts visuels ;
  • l’architecture, urbanisme et paysage ;
  • la création numérique et les nouvelles technologies ;
  • le cinéma et le documentaire (diffusion/promotion) ;
  • le livre et l’édition ;
  • la promotion de la langue française ;
  • le débat d’idées.

Typologie de projets et Critères de priorisation :
Une attention particulière sera portée aux projets porteurs d’un fort impact induit par les actions développées, sur le territoire français comme à l’étranger, notamment :

  • actions de coopération durable et actions structurantes ;
  • projets faisant intervenir de jeunes créateurs (émergence à fort potentiel), favorisant des propositions alternatives ou à caractère innovant, ou encore témoignant de la diversité culturelle française ;
  • actions basées sur un principe de réciprocité ;
  • projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes/hommes ;
  • projets prenant en compte l’impact environnemental et intégrant une démarche écoresponsable.

Les projets devront être montés en partenariat étroit avec une ou des structures du pays d’accueil en prenant soin d’informer le service culturel de l’ambassade de France sur place, en amont de la demande de soutien, notamment sur le contenu et le montage du projet.

Les partenaires de ce dispositif seront attentifs aux montants des cofinancements apportés par le porteur de projet et ses partenaires, dans la mesure où ce dispositif de soutien n’a pas vocation à financer plus de 50% d’une opération. Un apport financier par le ou les partenaires dans le pays d’accueil est requis, y compris à travers de la valorisation.

À noter : Les projets de diffusion pourront être étudiés s’ils s’inscrivent dans un projet plus global de coopération ou sont porteurs d’une perspective réelle de coopération.

Sont exclues les typologies de projets suivants :

  • Ceux impliquant uniquement des étudiants (y compris en voie de professionnalisation) et des amateurs,
  • Les compagnies, les artiste, les acteurs culturels n’étant pas implantés à Marseille.

Attention : les soutiens attribués dans le cadre du fonds mis en place par la présente convention ne sont pas cumulables avec les autres soutiens à l’international accordés par la Direction de l’Action culturelle de la Ville de Marseille, tel que précisé dans leur convention.

Dépenses éligibles :
L’assiette de calcul prend en compte prioritairement les dépenses correspondant au transport international, national et local, à l’hébergement et la restauration des artistes, ainsi que les frais de communication (édition de catalogues, flyers, affiches…).

Modalités de dépôt d’une demande :
Pour déposer un dossier dans le cadre de l’appel à projets 2022, il faut demander un formulaire de candidature à l’Institut français et à la Ville de Marseille (contacts ci-dessous), et le retourner par courriel.
Merci de joindre à votre demande de formulaire une brève description du projet, les partenaires français et étrangers impliqués, les possibles liens déjà en cours avec le réseau culturel extérieur.
Les modalités pratiques de la procédure de demande d’aide à projet seront indiquées par messagerie électronique aux structures culturelles et artistiques marseillaises éligibles, sur demande faite par courriel.

La date limite de dépôt des dossiers (formulaire complètement renseignés et dossier artistique) est fixée au 25 juillet 2022

Contacts pour la demande et le retour du formulaire :

  • Direction de l’Action Culturelle de la Ville de Marseille :
    Nadine BONADIES, Assistante des Conseillers Culturels - nbonadies@marseille.fr

  • Pôle Collectivités territoriales de l’Institut Français :
    Claire Magnac, claire.magnac@institutfrancais.com