les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projets pour la création d'une œuvre : l’Espace et ses fétiches

Date limite de dépôt des dossiers le 25/03/24 à 16h00
L’Observatoire de l’Espace

L’Observatoire de l’Espace lance un appel aux artistes pour prendre position, à travers la création d’une œuvre, sur le processus de fétichisation des objets envoyés dans l’Espace.
Depuis les débuts de l’aventure spatiale une multitude de fétiches a été produite. L’usage, le passage dans le milieu spatial ou encore la gémellité avec un objet envoyé dans l’Espace ont transformé en fétiches toute sorte d’artefacts. Les artistes sont invités à s’approprier cette question des fétiches, en s’intéressant à la permanence de leur existence, à leur matérialité ou encore aux processus par lesquels se réalise la fétichisation.

Cet appel s’inscrit dans le programme de création Archéologie de l’Espace qui invite les artistes à se saisir des traces que laissent les activités spatiales sur Terre comme matériaux artistiques. Il s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes dont la pratique relève du champ des arts visuels et plastiques. L’originalité du projet, le parti pris esthétique, la pertinence du projet en rapport avec la thématique proposée ainsi que la capacité de mise en œuvre de la proposition formulée seront les critères principaux considérés par la commission artistique. Le projet retenu sera annoncé en mai 2024. L’œuvre sera montrée au public à l’automne 2024 à l’occasion d’une exposition produite par l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Elle entrera ensuite dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.