les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projets - Été culturel / Rouvrir le monde

Clôture du dépôt des dossiers le le 03/03/24
Hors réseau

Lancé en 2020, l’Eté culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles ayant lieu en juillet et août.
La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’Eté culturel sous deux formats de résidences d’artistes de création et de transmission à destination des acteurs culturels du territoire.
Vous êtes invités à consulter attentivement les informations détaillées figurant dans la rubrique consacrée à la DRAC PACA, en particulier la FAQ avant de contacter nos services.

Deux formats de résidences sont proposés :

  • Résidences en structure d’accueil : Il s’agit de présenter des propositions artistiques auprès d’enfants, de jeunes et/ou d’adultes, avec des résidences de 2 semaines consécutives au sein de structures associatives, médicales, sociales etc...
  • Résidences en territoire : Il s’agit d’encourager des actions artistiques et culturelles participatives sur des territoires définis, en direction de tous ses habitants. Ces résidences de 3 à 5 semaines (dont 3 semaines consécutives minimum) sont co-construites avec une ou des collectivité(s) parties prenantes de la coordination du projet.

En 2024, le ministère de la Culture choisit d’accorder une attention particulière aux projets déclinant un ou plusieurs des axes suivants :

  • L’enfance et la jeunesse ;
  • Culture et sport (Partenariat avec des fédérations d’éducation sportive, thématiques autour des valeurs de l’olympisme notamment) ;
  • Prise en compte de l’Environnement durable (en termes de thématique et/ou de format du projet) ;
  • Territoires prioritaires : Quartiers politique de la ville, Petites villes de demain, Action coeur de ville, Villages d’avenir et toutes zones rurales.