les ressources opportunités
menu
opportunités

Résidence artistique à Almaty (Kazakhstan)

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/01/23
Ambassade de France au Kazakhstan, Alliance française d’Almaty et Art Future

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à résidence Coco Velten

Date limite de dépôt des dossiers le 30/04/22
Coco Velten

Présentation de Coco Velten
C’est l’expérimentation joyeuse de l’occupation temporaire de 4000 m2 en plein cœur de Marseille. Résidence sociale pour 80 personnes, espaces de travail pour 42 structures du tissu culturel, artistique, et de l’entrepreneuriat social local, espaces de création et diffusion, la mixité des usages est la pierre angulaire du projet. Porté par Yes We Camp, Plateau Urbain et le groupe SOS Solidarités, Coco Velten dynamise le territoire avec son dessein artistique et culturel, c’est un espace commun où artistes, associations, institutions et membres de la société civile sont invités à dialoguer avec un lieu vivant, hybride, aux formes multiples. Avec l’hospitalité au cœur du processus de création, Coco Velten invite des artistes en résidence à dialoguer avec l’espace et ses habitants. Chaque intervention artistique est pensée en lien avec son environnement, à travers des créations in situ, qui favorisent les pratiques collaboratives. À travers la découverte d’œuvres sensibles, Coco Velten rend accessible la diffusion de créations vivantes, plastiques ou cinématographiques à un public large, grâce notamment à la gratuité de ses formats et la médiation de l’aller vers. La programmation de Coco Velten a pour ambition de donner la place aux voix et aux corps émergents et/ou invisibles, de soutenir la jeune création contemporaine, du territoire et d’ailleurs.
La dynamique artistique et culturelle de Coco Velten se réinvente à chaque rencontre. Son ambition ? Soutenir les forces vives et émergentes locales, permettre une rencontre organique avec différentes formes, susciter l’émergence d’un langage artistique commun dont chacun.e pourra se saisir avec sa propre sensibilité. Ainsi s’ouvre la première résidence de programmation, ouverte aux artistes, collectifs et programmateur.rice.s pour imaginer et faire vivre les contenus artistiques généreux et sensibles qui prendront place à Coco Velten dans les prochains mois !

Attentes et possibles prérequis :

  • Ouvert aux artistes, programmateur.ice.s, commissaires… à titre individuel, ou collectivement
  • Une expérience de programmation est un +
  • Volonté de co-construction et capacité de mise en réseau de différents acteurs et actrices

Cadre d’intervention pour les lauréat.e.s :

  • Les lauréat.e.s seront libres dans l’écriture de leurs intentions de programmation, les projets sélectionnés devront être en accord avec les valeurs portées par Coco Velten : inclusion, engagement, solidarité, émergence artistique, collaboration, transmission et essaimage
  • Les lauréat.e.s pourront intervenir dans les différents espaces du projet : Halle, Cantine, Archives, Toit-terrasse (Cf document en annexe)
  • Les lauréat.e.s pourront proposer tout type de format et discipline
  • Accompagnement méthodologique et technique (intégration aux réunions de programmation, mise en lien, accompagnement à la communication…)

Le fonctionnement du lieu :
Ouvert du Mardi au Samedi (09h - 21h, vendredi et samedi jusqu’à 23h)

La programmation du projet Coco Velten :
Accueille de nombreuses activités, du mercredi au samedi soir, avec le mercredi des repas prix libre, le jeudi des temps de rencontres sur des sujets variés et engagés (tables rondes et projections), vendredi et samedi des temps musicaux et festifs.

Restitution de résidence / programmation :
Processus de travail proposé :
Lors de ces temps de résidence, les lauréat.e.s prendront place aux côtés de l’équipe programmation pour co-construire les évènements qui se tiendront dans les espaces du projet : concert, conférence, performance, scénographie, expérimentation. Les lauréat.e.s devront prendre en compte le contexte d’implantation du projet Coco Velten, et son réseau partenariat. Pour cela des temps de rencontres et de réunions seront organisés par les équipes du projet avec les partenaires. Les candidat.e.s pourront alors proposer des formats de programmation dans les espaces du projet (Halle, Cantine, Archives, Toit terrasse) tout au long de leur résidence avec un temps fort dans le mois. Sous formes de cartes blanches, ces programmations pourront permettre de mettre en valeur des programmes singuliers reflétant la dynamique culturelle actuellement à l’oeuvre dans la ville.

Calendrier :
Appel :
Lancement : 8 avril au 30 avril
Date limite de candidature : 30 avril minuit
Entretiens : 4 et 5 mai

Période de résidence :
Résidence 1 : Mai : 16 mai au 16 juin
Résidence 2 : Juillet : 1 juillet au 30 juillet
Le comité de sélection de la résidence sera composé de représentant.e.s des structures internes du projet de Coco Velten.

Candidature :
Dossier complet à envoyer avant le 30 avril minuit :

  • Description du projet proposé (1 000 signes + 3 images maximum)
  • CV complet et portfolio (10 pages maximum)
  • Détails des moyens mobilisables (réseaux, partenaires, compétences en méthodologie de projet)
  • En un seul PDF à envoyer avec comme objet « NOM_PRENOM_RESIDENCE_2022 » à : programmation@cocovelten.org

Conditions de réalisation :

  • Mise à disposition d’une bourse de 1500€. Pour précision, 1000 euros seront alloués pour la production des évènements (honoraires des artistes et scénographie…) et 500 euros pour la rémunération du ou des programmateur.ice.s lauréat.e.s).
  • La salle des Archives (lieu de création et d’exposition), un atelier au sous-sol de 110 m2 avec connexion internet, sera mis à disposition.
  • Un accès à l’espace atelier de 150m2 avec des spécialisations : bois, métal et peinture, avec un suivi technique des équipes avec des formations possibles sur le matériel.
  • Accès aux ressources de l’association en termes d’expertise « métiers » : accompagnement et coordination de projets, communication, montage des évènements, mise en lien avec les acteurs locaux.