PAC

Appel à candidature Résidence Fondation Camargo

Candidatures avant le 12/07/20 à 00h00
Camargo Foundation

A travers ce programme de résidence interdisciplinaire commun, la Fondation Camargo à Cassis, le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (Frac) et le Goethe-Institut de Marseille s’associent pour soutenir un projet international mené par une équipe d’artistes et de chercheurs. L’équipe sélectionnée, composée de deux à quatre membres, sera accueillie à la fois au Frac et à Camargo en 2021/2022.

Ce programme se concentre sur les différentes dimensions de l’aire métropolitaine de Marseille. La nouvelle métropole d’Aix-Marseille-Provence est située au bord de la Méditerranée, avec un mélange de zones urbaines et de sites naturels uniques. Deuxième agglomération de France, elle compte près de 2 millions d’habitants répartis sur 92 communes, avec de fortes inégalités. Ce programme offre la possibilité d’une résidence conjointe au sein de deux organisations artistiques situées dans deux parties très différentes de la métropole. Le projet sélectionné sera axé sur une recherche artistique prenant en compte les deux contextes/territoires différents de la résidence.

-Pour les artistes et les chercheurs du bassin méditerranéen et d’Europe
-Recherche / expérimentation / production

Objectifs du programme de résidence
L’objectif principal de la résidence est de stimuler les relations et les échanges culturels entre les chercheurs et les artistes du bassin méditerranéen et d’Europe, afin de soutenir le développement de projets à l’interface entre la recherche scientifique et les arts, dans le but d’une production commune. Dans leurs propositions, les candidats doivent donc clairement démontrer leur intérêt pour les croisements et les échanges interdisciplinaires entre les arts et les sciences, sur la base de leurs recherches et de leurs itinéraires.

Les résidents bénéficieront du cadre professionnel, du soutien et du réseau des partenaires impliqués.

La résidence comprendra également une présentation publique du processus de travail ou du résultat de la résidence, qui aura lieu dans chacun des deux centres de résidence (Camargo et Frac).

Postuler
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le dimanche 12 juillet 2020, avant minuit CET (heure de Paris). Les demandes tardives et/ou incomplètes ne seront pas examinées. Les candidats sont priés de déposer leur candidature en français ou en anglais.