les ressources opportunités
menu
opportunités

Résidence artistique à Almaty (Kazakhstan)

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/01/23
Ambassade de France au Kazakhstan, Alliance française d’Almaty et Art Future

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Appel à résidences temporaires 2023

Date limite de dépôt des dossiers le 11/12/22
La Station

La Station est un artist-run space qui a vocation d’être à la fois un lieu d’exposition et une résidence d’artiste.

LE PROJET LA STATION

Gérée par ses artistes résidents permanents, l’objectif de La Station est de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt. Structure expérimentale, La Station a toujours organisé des expositions basées non sur une directive curatoriale, mais sur une rencontre des pratiques, et ce essentiellement parce qu’il s’agit d’une association regroupant des artistes. En tant que résidence d’artistes, La Station constitue une structure d’accueil mais également d’accompagnement, de conseil et de soutien pour les artistes.

CALENDRIER : RÉSIDENCES ET RESTITUTION

La Station propose en 2023 deux résidences de 4 mois.

  • Résidence du 1er février au 31 mai 2023
  • Résidence du 1er septembre au 31 décembre 2023

CRITÈRES DE SÉLECTION

Artistes professionnels résidant en Europe engagés dans une démarche de création contemporaine ; travaillant dans le champ des arts visuels et/ou sonores, désirant produire de nouvelles œuvres ou poursuivre leurs recherches artistiques dans un cadre atypique, celui de l’artist-run space.

L’artiste devra ouvrir son atelier pour des visites spécifiques à destination des professionnels de l’art et d’un public scolaire (10 ouvertures d’atelier maximum par session); des ateliers pédagogiques lui seront également proposés (rémunération complémentaire : 70 € /heure).

CONDITIONS D’ACCUEIL

  • Un atelier de 40 m2 à La Station (séparé d’un autre atelier par une cloison fermée aux trois quarts, laissant passer le son et la lumière)
  • Un logement à Nice
  • Une bourse de 5000 € comprenant per diem, production, déplacements et transports, ainsi qu’une restitution publique.

L’artiste est autonome dans sa production ; il est invité à prévoir son outillage. Il peut cependant disposer du matériel existant à La Station (son, régie, machines, etc.) quand celui-ci est disponible.

RESTITUTION DES RÉSIDENCES

Les deux résidents sélectionnés pour l’année 2023 restitueront leurs recherches sous la forme d’une exposition, d’une performance, ou toute autre forme artistique qui leur semblera appropriée (une rencontre avec le public devra a minima être organisée).

Cette restitution, ouverte au public, montrera le résultat des recherches menées durant les résidences, ici problématisées dans le champ théorique et physique de l’artist-run space.