les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Atelier de gravure lapidaire

Date limite de dépôt des dossiers le 22/07/22
Fonds de dotation Verrecchia et Centre national des arts plastiques

Le Fonds de dotation Verrecchia et le Centre national des arts plastiques s’associent pour la découverte des métiers de la gravure sur pierre qui prend la forme d’un atelier de pratique à destination de jeunes designers professionnels récemment diplômés (typographes, graphistes) ou d’étudiants dans ces domaines.

L’atelier se déroulera du 29 août au 2 septembre 2022 dans un atelier mis à disposition par le Fonds de dotation Verrechia au Château la Maye 49, rue du Parc de Clagny à Versailles.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs d’aides et d’allocations. Dans ce cadre, il mène une politique de soutien au design graphique et à la typographie.

Le Fonds de dotation Verrecchia entité philanthropique du groupe Verrecchia, acteur majeur de la construction en pierre de taille depuis 30 ans matérialise son engagement au cœur des villes, auprès des acteurs sociaux, culturels et pédagogiques. Il abrite des projets artistiques et socio-culturels (résidences d’artistes, projets citoyens, ateliers participatifs) à travers la mise à disposition de tiers-lieux, en accompagnant la création artistique autour de la pierre.

Objectifs de l’atelier

Sur cinq journées, l’objectif est de découvrir et d’expérimenter la technique de la lettre sculptée.

C’est l’occasion pour de jeunes professionnels ou étudiants en Master d’écoles d’arts de pratiquer un nouveau rapport aux lettres, rarement enseigné, et de comprendre leurs formes à travers la confrontation physique de l’inscription et de son support. L’objectif de cette sensibilisation est de révéler et de motiver des projets contemporains, ou l’expression de la gravure lapidaire a toute sa place.

Déroulement de l’atelier

L’atelier est encadré par Franck Jalleau. Professeur à l’école Estienne et dessinateur de caractères à l’Imprimerie nationale. Il enseigne les techniques élémentaires de la gravure lapidaire, ainsi que les jeux d’ombre et de lumière qui confèrent une grande valeur ornementale aux capitales romaines et à bien d’autres écritures plus expérimentales.

La matière première nécessaire à la bonne tenue de cet atelier est mise disposition tout comme l’ensemble des outils nécessaires.

Hébergements

Pour les lauréats qui ne résideraient pas en Île-de-France, il est possible d’envisager des hébergements sur place. Une enveloppe est également prévue pour les frais de restauration sur place.

Cet appel a pour objet de recueillir les candidatures de dessinateurs de caractères et graphistes qui souhaitent postuler pour cet atelier.

Dossier de candidature

Il est demandé aux candidats désirant postuler d’adresser un dossier de candidature en PDF ne dépassant pas 5Mo, composé des pièces suivantes :

  • un dossier réunissant et présentant les caractères typographiques ou projets graphiques déjà réalisés, qu’ils soient diffusés ou non, et qui permettra d’évaluer au mieux la nature et la qualité du travail ;
  • un curriculum vitae ;
  • une note d’intention rédigée, d’une longueur de 1 000 à 1 500 signes, présentant les motivations du candidat à candidater à cet atelier ;
  • la fiche de candidature ci-jointe, dûment complétée ;

Le dossier de candidature doit impérativement parvenir au Centre national des arts plastiques sur l’adresse : atelier.gravure-lapidaire@cnap.fr au plus tard le vendredi 22 juillet 2022 à 17h. Les dossiers adressés après cette date ne seront pas acceptés.

Procédure de sélection des candidats

Les dossiers de candidature sont examinés par un jury composé de représentants des partenaires, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Fonds de dotation Verrecchia, de Frank Jalleau et d’une personnalité qualifiée dans la création de caractères typographiques.

Critères d’évaluation et d’appréciation des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature sont appréciés par le jury, notamment en fonction des critères mentionnés ci-après.

  • Nature des réalisations et recherches antérieures ou en cours (dossier) : 60%
  • Positionnement du candidat et motivations pour le projet (note d’intention) : 40%

Dix candidats seront retenus pour participer à l’atelier.

Calendrier de sélection

  • Appel à candidature : fin juin 2022
  • Date limite de réception des dossiers : 22 juillet 2022 à 17h
  • Jury de sélection : 25 juillet 2022
  • Réalisation de l’atelier : 29 août au 2 septembre 2022

Contact pour informations complémentaires :

Véronique Marrier
Cheffe du service design graphique au Cnap
veronique.marrier@cnap.fr

Fiche de candidature pour un atelier de gravure lapidaire

(à remplir et à joindre au dossier de candidature)

Nom :
Prénom :
Adresse :
Code postal :
Ville :

Téléphone fixe :
Téléphone mobile :
Courriel :
Site internet :