les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Buropolis • Ateliers d'artistes

Manifestez votre intérêt le 31/01/21
Buropolis

Buropolis
Un nouvel espace de travail et de création artistique ouvre ses portes à Marseille

L’association Yes We Camp et plus de cinquante artistes marseillais•es sont mobilisé•e•s depuis plusieurs semaines pour construire un projet ambitieux : l’occupation temporaire d’un grand immeuble de bureaux dans le 9e arrondissement de Marseille, à l’invitation du promoteur Icade et du propriétaire, la Compagnie Vauban. Le bâtiment de 16.000 m², voué à la démolition, sera occupé dès février par 200 artistes et une école d’infirmières de la Croix Rouge. Le projet, qui se déroule sur une durée de 18 mois, est soutenu par la Mairie de Marseille.

Depuis quelques années, la pression foncière est de plus en plus forte dans les grandes métropoles. Elle prive les artistes d’espaces de production artistique alors même que la ville de Marseille connaît une effervescence culturelle croissante, renforcée par un moment de bascule politique. En réponse spontanée à ces besoins, le projet Buropolis propose de transformer un ancien bâtiment de bureaux vacant en 8.500m2 d’ateliers et d’espaces de travail à bas coût, en proposant un outil imaginé sur mesure par ses usager•e•s, réuni•e•s au sein d’une communauté chargée de la programmation et de la construction de cet espace artistique partagé.

Le projet porte également une volonté d’interface avec les publics par l’aménagement des espaces extérieurs sur le terrain entourant l’immeuble, une programmation d’expositions, de performances et concerts proposés par ses occupant•e•s, l’accueil de cours à destination des enfants et la création d’un espace de restauration au rez-de-chaussée.

Buropolis, c’est la tentative de créer un lieu d’art hybride dans lequel les artistes disposent des espaces habituels de production et d’exposition et également de la possibilité de prendre en main artistiquement tous les aspects de la vie quotidienne : manger, apprendre, jardiner, se rencontrer… Un lieu de travail et de vie qui permet le rayonnement des pratiques artistiques sur la manière de fabriquer un environnement et propose un espace de discussion sur la place des artistes à Marseille dans le temps long. Installation des artistes et des structures dès février, ouverture publique prévue pour avril 2021.

Yes We Camp
avec les collectifs : Destré, Espace Libre, Collectif Amer, École Kourtrajmé Marseille, Collectif D.A.T.A., Studiolow, Chic d’amour
Et les artistes : Victoire Barbot, Darla Murphy, Caroline Mesquita, Martin Belou, Benjamin Valenza, Thomas Ellis, Silvia Romanelli, Arthur Eskenazi, Antoine Nessi, JeanBaptiste Janisset, Victor Daamouche, Victor Yudaev, Fiona Mackay, Truc-Anh, Cécile-Loa, Sophie Bueno-Boutellier.

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt ici.