les ressources opportunités
menu
opportunités

Chargé.e de communication en CDI

Date limite de dépôt des dossiers le 15/12/21
Actoral, Montévidéo & Diphtong Cie

Hubert Colas, auteur, metteur en scène et scénographe, dirige depuis 1988 Diphtong Cie. Il est également directeur de montévidéo, du Festival actoral, et directeur de la publication de la Revue IF.
Diphtong Cie, compagnie de théâtre basée à Marseille, produit et diffuse ses spectacles en France et à l’étranger (créations et reprises de pièces au répertoire). En 2022, quatre spectacles sont programmés de janvier à juin, pour une vingtaine de dates.
Montévidéo – centre de créations contemporaines, accueille chaque année de nombreuses équipes artistiques en résidence et organise des ouvertures publiques régulières - notamment tous les mercredi soir - pour présenter des sorties de résidences, des lectures, films, expositions, spectacles… Montévidéo accueille régulièrement des structures partenaires. Depuis début 2020, Montévidéo développe également ses activités au Couvent de la cômerie.
Actoral, Festival international des arts et des écritures contemporaines, se déroule chaque année pendant cinq week-end et trois semaines en septembre/octobre et propose une programmation pluridisciplinaire (danse, littérature, théâtre, arts visuels, performances…) dans une quinzaine de lieux culturels partenaires marseillais. Depuis janvier 2018, actoral est aussi un bureau d’accompagnement d’artistes.
La Revue IF, revue littéraire marseillaise fondée en 1992 par Jean-Jacques Viton, Henri Deluy et Liliane Giraudon, est dirigée depuis 2012 par Hubert Colas. Explorant les nombreuses facettes des écritures contemporaines, françaises et étrangères, elle est publiée au rythme de deux numéros par an.

Sous l’autorité du directeur artistique, et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe et les prestataires, le.la chargé.e de communication élabore et met en œuvre une stratégie de communication pour chacun des projets. D’avril à octobre, pour la préparation et le suivi du Festival actoral, un.e stagiaire communication à temps plein est recruté.e en renfort du poste.

Missions :

Diphtong Cie

  • Mise en place d’un plan de communication pour chaque spectacle en création et/ou en tournée
  • Lien avec les lieux d’accueil des spectacles en résidence de création et/ou en tournée
  • Print : dossiers de diffusion, dossiers de presse, cartons d’invitation, flyers
  • Web : mise à jour du site internet, envoi régulier de newsletters pros & publiques, réseaux sociaux

Montévideo et Revue IF

  • Recueil des éléments de communication auprès des artistes en résidences et/ou programmés
  • Print : programme d’activité mensuel, feuille de salle pour les évènements publics, affiches
  • Web : mise à jour du site internet, envoi de newsletters hebdomadaires, réseaux sociaux

Festival actoral

  • Mise en place d’une stratégie de communication à l’attention des publics, des professionnels, des institutionnels et des mécènes : plan de communication et rétro-planning détaillé, détermination des moyens et des actions à mettre en œuvre
  • Recueil des éléments de communication auprès des équipes artistes programmées
  • Print : supervision de la réalisation des supports (avant-programme, programme, dossier de presse, flyers spécifiques, feuilles de salle, affiches) + organisation de la diffusion via la Ville de Marseille, des diffuseurs et des bénévoles
  • Web : mise à jour du site internet, envoi régulier de newsletters pros et publiques, réseaux sociaux
  • Média : liens avec l’agence de presse nationale Myra, mobilisation de la presse locale, organisation d’une conférence de presse
  • Suivi budgétaire du plan de communication

Missions transversales :

  • Participer aux choix de politique éditoriale et à la définition de l’image des structures
  • Suivre le lien avec les prestataires : graphiste, photographes, vidéaste, imprimeurs, attachés de presse
  • Organiser la diffusion des supports de communication
  • Entretenir le lien avec la presse locale et la mobiliser sur les différents événements
  • Gérer les fichiers publics et les mettre à jour (base de données Sirius & fichiers d’envoi des newsletters)
  • Constituer une archive de communication et de presse pour les trois associations

Description du profil recherché :

  • Goût pour le projet artistique défendu et curiosité pour la création théâtrale contemporaine
  • Formation supérieure en communication + expérience en communication dans le secteur culturel
  • Maîtrise des techniques et processus de communication
  • Maîtrise des logiciels (Indesign, Photoshop, Sirius, html…)
  • Organisation, rigueur, autonomie et sens du travail en équipe
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’anglais

Expérience en communication dans le secteur culturel

Date de prise de fonction : 3 janvier 2022 au plus tard
Rémunération selon expérience / groupe 5 CCNEAC + prime annuelle