les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Chargé•e de production

Date limite de dépôt des dossiers le 30/10/21
INSEAMM

L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.

L’établissement compte trois entités, les Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet, et l’Institut de formation artistique Marseille-Méditerranée (IFAMM), l’ensemble étant dirigé par une direction générale et géré par des services supports.

L’École des Beaux-Arts de Marseille forme des créateur·trice·s, artistes et designer·euse·s et délivre des diplômes nationaux. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant·e·s, dont un quart d’étudiant·e·s étranger·e·s. L’École, créée en 1752 par des artistes, est installée depuis 1969 sur le campus de Luminy dans un ensemble architectural conçu par René Egger et classé « Patrimoine contemporain remarquable ». Membre du réseau Provence Art Contemporain (PAC), de l’Association nationale des écoles d’art (ANdEA), de la Conférence régionale des grandes écoles de PACA, et du réseau des écoles supérieures d’art de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, l’École(s) du Sud.

Elle prépare aux diplômes nationaux suivants :
⁃ Diplôme National d’Art - DNA (bac + 3), donnant grade Licence, option art et option design
⁃ Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), donnant grade Master 2, option art et option design.

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la musique et de l’art dramatique.

Le conservatoire propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, préparation au Diplôme d’État, insertion professionnelle directe).

Environ 1 800 élèves sont inscrit·e·s au conservatoire Pierre Barbizet.

L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, notamment dans le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle.

L’établissement public de coopération culturelle compte 240 agent·e·s pour un budget annuel de plus de 17 millions.
Mission

Sous la responsabilité directe de la responsable des nouveaux projets et du développement de l’INSEAMM et en lien avec les différents responsables de service, le chargé.e. de production participe à la conception de la programmation pluridisciplinaire et évènementielle de l’INSEAMM et est responsable de sa mise en œuvre.

La programmation se décline à travers des expositions, concerts, créations, résidences, ateliers, masterclass sur toute l’année, avec des temps forts sur le site de l’École des Beaux-Arts à Luminy, au Conservatoire Pierre Barbizet et dans les lieux partenaires et à travers également des évènements exceptionnels comme la célébration du Bicentenaire du Conservatoire Pierre Barbizet en 2021/2022.

Activités :

  • Coordination des relations entre les différents intervenants des projets (corps des enseignants, partenaires culturels et éducatifs, élèves, artiste, amateurs…) afin de favoriser une coopération et une intégration visible dans la politique d’ensemble de la programmation conduite par la direction : organisation et animation des rendez-vous préparatoires, élaboration de documents internes et externes relatifs au projet d’ensemble…
  • Organisation et suivi des projets : élaboration et suivi des plannings de production et de logistique ; interface avec la régie technique (fiche techniques, coordination de tous les aspects liés à l’accueil) ; organisation des conditions d’accueil des publics (billetterie, hospitalité, sécurité).
  • Gestion des projets : participation à l’élaboration prévisionnelle des projets et de leur suivi budgétaire ; rédaction préparatoire des contrats avec les artistes et des conventions.
  • Communication et valorisation interne : participation à l’élaboration des documents d’information ; coordination des informations avec les autres services (administration, pédagogie, communication).

Profil souhaité :

  • Maitrise des outils de communication (Word, Excel, WordPress, Photoshop, Indesign, mailchimp) ;
  • Bonne connaissance du milieu de la musique et de l’art dramatique ;
  • Expérience professionnelle dans le milieu culturel ;
  • Qualité rédactionnelle ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Disponibilité et réactivité ;
  • Fiabilité et rigueur ;
  • Diplômé de l’enseignement supérieur ;
  • Organisation et planification des activités.

Renseignements complémentaires

Titulaire, liste d’aptitude ou à défaut CDD 1 an renouvelable
Cadre d’emploi : rédacteur
Temps plein 38h25/semaine

La rémunération est fixée selon la grille statutaire du grade de rédacteur et dépendra du profil du candidat.
Vous trouverez ci-dessous le liens vers la grille :
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-redacteur/1/20/45.htm