Territoire de confluence entre Monts du Lyonnais et Beaujolais des Pierres dorées, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon, le Pays de L’Arbresle qui compte près de 38 000 âmes développe, par le biais de sa Communauté de Communes, un ambitieux projet de parcours artistique et culturel sur son territoire intitulé « Les Murmures du temps ». La Communauté de Communes s’est associée, via une procédure de marchés publics, les compétences d’un groupement constitué notamment d’un directeur artistique, Maison Gutenberg, et d’un coordinateur technique, Looking For Architecture, pour accompagner la mise en œuvre du parcours. Afin de connecter le projet aux enjeux du territoire, la direction artistique du projet s’est appuyée sur une enquête scientifique réalisée par l’École urbaine de Lyon, programme de l’Université de Lyon, en amont de la conception du parcours. L’objectif de cette démarche a consisté à évaluer l’impact de l’anthropocène sur le territoire, cette nouvelle ère où il devient clair que l’être humain agit irréversiblement sur la planète.
Indiscutablement, le Pays de l’Arbresle porte les marques du temps, chaque époque ayant laissé son empreinte et participé à façonner ce territoire. Sous l’anthropocène précisément, sa transformation s’est accélérée, accompagnée de son lot de conséquences sur la biodiversité. Face à l’urgence climatique et aux dérèglements actuels, nous devons apprécier les transformations humaines, anciennes ou récentes, comme des témoins de notre histoire qui nous permettront d’avancer. Il s’agit de composer avec l’existant et d’imaginer collectivement des futurs plus souhaitables. Les Murmures du Temps, tout en valorisant le patrimoine territorial, donneront donc à voir différemment ce qui nous entoure et inviteront ainsi à repenser les rapports que nous entretenons avec notre environnement, en proposant de nouvelles lectures et récits via le prisme artistique. Les œuvres devront ainsi établir un dialogue avec l’existant en mettant en avant le patrimoine élargi (géologique, historique, architectural, industriel, naturel, agricole ou encore vernaculaire), tout en cherchant à provoquer des prises de conscience sur notre responsabilité écologique et notre fragilité en tant qu’être humain.
Trois circuits pour aborder différentes thématiques
Trois circuits seront mis en place pour juin 2024 pour 11 œuvres d’art pérennes :
• Dans le centre historique de la commune Arbresle
• Autour de la commune Saint Germain Nuelles et des Carrières de Glay
• Autour des communes de Sain-Bel et Savigny
Les trois circuits seront praticables à pied, au-delà du choix écologique, la marche porte une symbolique forte, celle de prendre le temps et observer notre quotidien de manière différente.
L’objet de la consultation suivante est la conception, la réalisation et l’installation de onze œuvres d’art sur onze zones géographiques identifiées (Cf PRÉSENTATION DES CONTEXTES, ENJEUX ET THÉMATIQUES PAR LOT). Le marché est divisé en onze lots, correspondants à ces onze œuvres d’art. Les candidats ont la possibilité de déposer une candidature pour plusieurs lots mais ne pourront être retenus que sur un seul lot. L’enveloppe financière prévisionnelle et maximale pour chaque lot est définie dans le règlement de consultation, allant de 82 000 € HT à 140 000€ HT.
Dossier de candidature :
-Déclaration du candidat DC1 et DC2
-Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner
-Présentation des moyens mobilisables pour le projet : moyens humains, moyens matériels et logistiques du candidat
Le dossier artistique comprendra les pièces suivantes :
- les curriculum vitae de l’artiste (ou des artistes si groupement).
- une note de motivation exposant les motifs de l’intérêt que le candidat porte à l’opération, sa compréhension du projet, la démarche intellectuelle et artistique envisagée (sans toutefois proposer à ce stade un projet artistique) - limitée à deux pages A4.
- Un portfolio (limité à 15 pages A4) présentant la démarche artistique générale de l’artiste (limitée à 1 page A4) et une sélection de 5 œuvres majeures accompagnées pour chacune d’un descriptif bref et précisant l’année de réalisation et le maître d’ouvrage. Cette sélection devra illustrer le lien possible avec le contexte de la présente commande.
Remise des candidatures avant le : 16 mai 2022 à 12h.