les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Création artistique participative dans l’espace public

Date limite de dépôt des dossiers le 27/02/23
Mairie de Questembert

Questembert est une commune du Morbihan de 8 000 habitants ancrée entre Vannes et Redon. La ville développe une programmation culturelle ambitieuse et a à cœur de mener des actions de valorisation de l’espace public. Depuis trois étés, c’est sous le prisme d’expositions photographiques et de collages street art que cette ambition à pris forme. Cet appel à projet s’inscrit dans une volonté politique de faire évoluer cette dynamique et de renouveler le champ des possibles afin qu’une installation artistique participative puisse prendre place dans le centre-ville de la commune.

Par cet appel à projet, la ville de Questembert nourrit la volonté de faire dialoguer la création artistique contemporaine avec la population du territoire. C’est dans cette démarche qu’un ou plusieurs temps de résidences se tiendront sur les périodes de mai et/ou juin 2023. Ainsi, l’artiste choisi aura pour mission d’intégrer la population au processus créatif dans une dynamique d’échange et de partage. Le projet artistique s’inscrit dans l’espace public, il doit se faire l’écho de la vie de la commune, son architecture, son histoire et sa population.

Candidature et sélection

Les dossiers de candidature sont à transmettre au plus tard le 27 février 2023 uniquement par courriel à l’adresse suivante : c.berthelot@mairiequestembert.bzh en précisant “Appel à projet été 2023” dans l’objet du mail.
Les dossiers seront examinés par un jury constitué d’élus et de questembertois. Le jury portera une attention particulière à la dynamique d’embellissement de la commune, à la jeune création et aux actions de médiation. Le jury sera sensible aux propositions décalées et surprenantes qui révèlent et revisitent le quotidien. Cet appel à projet s’adresse aux artistes professionnels et aux étudiants en arts, toutes les disciplines sont acceptées.

Les candidats non retenus à l’issue de l’audition finale recevront une indemnisation de 300€ sur présentation d’une facture.

Budget

Afin de mener à bien ce projet, l’artiste sélectionné disposera d’une enveloppe globale de 8500€ maximum comprenant les frais de création, de déplacements, le montage et sa rémunération.

Calendrier

  • 1er janvier 2023 : Diffusion de l’appel à projets.
  • 27 février 2023 : Clôture des dossiers.
  • 1er mars 2023 : Le jury participatif se réunit pour une étude et une présélection des dossiers.
  • 16 mars 2023 : Audition finale des sélectionnés.
  • Un ou plusieurs temps de résidence se tiendront au mois de mai et/ou juin.
  • L’installation prendra place dans le centre-ville de juillet à septembre 2023.