les ressources opportunités
menu
opportunités

Stage en gestion des collections

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/11/21
Conseil départemental de Vaucluse / Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à projet Résidence rémunérée, recherche & création

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/12/21
La Fabrique des Arts - Ecole des Beaux Arts Carcassonne Agglo
  • #appel à projet

Création d'une œuvre d'art pour la Cité internationale universitaire de Paris

Date limite de dépôt des dossiers le 15/11/21 à 17h00
Fondation Villa Seurat

L’année 2023 marquera le 150ème anniversaire de l’Association de droit international (International Law Association). En juin 2023 se tiendra à Paris, à l’invitation de la branche française de l’Association de droit international, une conférence internationale qui se déroulera dans les locaux de la Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), lieu chargé d’histoire, consacré à la jeunesse, qui accueille des étudiants et chercheurs du monde entier dans un environnement multiculturel.

Pour fêter cet anniversaire, la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain a décidé d’offrir à la CIUP une œuvre d’art qui participera à intégrer l’art plastique à cet événement. L’œuvre sera dévoilée le 18 juin 2023. Ensuite, elle sera offerte à titre définitif à la CIUP pour être placée sur l’un des murs intérieurs de l’entrée de la Maison des étudiants de la francophonie, qui a ouvert ses portes en janvier 2021, sur le campus de la CIUP.

Conditions de participation :

Cet appel à projet s’adresse aux artistes peintre (ou collectifs), quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur âge, résidant en France.

Le thème traité par l’œuvre devra prendre en considération la paix entre les peuples, la diversité, l’universalisme et les valeurs humanistes.

L’œuvre sera de 4,5 mètres sur 2 m (format paysage). Elle pourra être d’un seul tenant ou en plusieurs parties. Elle devra utiliser un ou plusieurs médium qui permettent éventuellement de la rouler pour le transport (si elle est d’un seul tenant).

La Fondation attribuera 12 000 (douze mille) euros à l’artiste pour cette œuvre, payables en trois parties : 4000 euros au début de la création une fois que l’artiste a été désigné par le jury ; 4000 euros à mi-parcours au vu d’un rapport d’étape avec photos de l’œuvre en préparation et 4000 euros après la livraison de l’œuvre à la CIUP.

En outre, la Fondation prendra en charge le transport de l’œuvre du lieu de création en France à la CIUP et les frais d’installation temporaire et définitive de l’œuvre.

L’artiste cèdera les droits patrimoniaux de l’œuvre conjointement à la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain et à la CiuP.

Dossier de candidature :

Les dossiers de candidature doivent être impérativement soumis en ligne à l’adresse suivante : adi-ila2023@fondationvillaseurat.org. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Calendrier :

Le dossier devra être adressé à la Fondation au plus tard le 15 novembre 2021 à 17h.
Le résultat de la délibération du jury sera communiqué sur le site de la Fondation Villa Seurat au plus tard fin février 2022.
L’œuvre devra être prête au plus tard le 1er mars 2023 et sera enlevée par le transporteur choisi par la Fondation au plus tard le 2 mai 2023.