Depuis plusieurs décennies, le Ministère de la culture accompagne des projets de création artistique en milieu naturel, dans le cadre d’un dispositif particulier, appelé « la commande publique ». Dans ce cadre, la création d’un sentier de sensibilisation aux enjeux liés à la nuit dans les Baronnies provençales , a été retenu par le Conseil national des œuvres dans l’espace public. Ce projet a été présenté par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, avec le soutien de la conseillère « arts plastiques » de la Direction régional des Affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce projet sera implanté dans la forêt de Beynaves, située près d’Orpierre, dans la commune de Sainte-Colombe (Hautes-Alpes). Il vise, en s’appuyant sur un projet artistique original associé à des équipements d’interprétation, à l’installation d’œuvres artistiques de toute nature en lien avec le thème de la nuit. Il s’agit de proposer une découverte qui s’appuiera sur une dimension expérientielle et sensorielle d’un parcours en pleine nature.
Une première phase, entre les moins d’août et d’octobre prochain, aboutira à la sélection de trois artistes ou équipes artistiques qui travailleront jusqu’en février 2023 sur la définition d’un projet artistique. Un d’entre eux sera choisi pour être ensuite réalisé in situ.
Modalités de candidatures
Date limite de réception des candidatures : 14 octobre 2022 à 12h
Sélection par le comité artistique de 3 artistes pour la phase d’étude : deuxième quinzaine d’octobre 2022
Remise des études par les 3 artistes présélectionnés : 3 février 2023
Il est demandé aux candidats d’adresser :
- une note précisant les motivations du candidat au regard du contexte et du programme de commande.
- un dossier artistique présentant la démarche artistique, témoignant de réalisations dans un contexte similaire ou dans le cadre de la commande publique,
- une garantie professionnelle (numéro de SIRET ou équivalents étrangers),
- un CV détaillé permettant de juger du parcours professionnel du candidat.
Pour réaliser l’étude, les 3 artistes ou équipes artistiques présélectionnés disposeront d’un budget de 4 000 € TTC chacun. Le montant prévu pour la phase de réalisation sera à définir par les artistes retenus dans la phase étude qui présenteront leurs projets accompagnés d’un budget détaillé.